Console
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Console
Anonyme
Datación
Vers 1740
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Anonyme, menuisier
Fecha:
Vers 1740
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Lugar (s) de ejecución:
Institución :
Número de inventario:
MB419
Información detallada
Autor(es):
Anonyme, menuisier
Fecha de producción:
Vers 1740
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 79 cm
- Largeur : 93 cm
- Profondeur : 45 cm
Descripción:
Console suspendue en bois doré à deux pieds chantournés formant montants et supportant la ceinture, couronnée d'un plateau de marbre brèche d'Alep.
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
07–07–1966
Institución:
Número de inventario:
MB419
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 2e quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19.210)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1.400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Ameublement (1.152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Bois (matériau) (4.272)
- Hêtre (69)
- Bois (matériau) (4.272)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Techniques (289.819)
- Technique métal (10.373)
- Dorure (7.168)
- Technique métal (10.373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24.877)
Le terme console désigne de nos jours toute table adossée au mur supportant un plateau. Mais il s’agit d’une généralisation d’un terme moins employé au XVIIIe siècle durant lequel les consoles, meubles meublants, étaient souvent réalisées dans les mêmes ateliers que les panneaux de boiserie, par-dessus lesquels elles s’inséraient, dans une continuité matérielle et stylistique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent difficile de retrouver leur trace dans les inventaires, ces éléments étant considérés comme immeubles par destination car partie d’un décor destiné à demeurer sur place, contrairement au reste du mobilier. Les deux montants de cet exemplaire sont reliés à la base par une entretoise, appelée "noix" par les menuisiers dès le XVIIIème siècle. Si cette dernière concentrait traditionnellement, depuis la Régence, le morceau de bravoure du décor sculpté, elle sert ici plutôt de point de départ au riche développement de l’ornement.