4 visuals Ver

Anonyme, menuisier
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 45 cm

Console suspendue en bois doré à deux pieds chantournés formant montants et supportant la ceinture, couronnée d'un plateau de marbre brèche d'Alep.

Cette console est marquée par deux motifs rocaille classiques : la coquille éclatée recourbée, et les feuillages asymétriques formant volutes qui l'encadrent, affrontés pour former une forme de cœur, d’où naissent les pieds formés de palmes entourées de guirlandes de fleurs. Régulièrement mouvementée, la ceinture présente une symétrie dont seul le motif central est exclu. Les détails sont particulièrement fouillés : feuilles nervurées, fleurs différenciées, pieds parcourus de brettes, tables au semis de petits fleurons.

Comentario histórico

Le terme console désigne de nos jours toute table adossée au mur supportant un plateau. Mais il s’agit d’une généralisation d’un terme moins employé au XVIIIe siècle durant lequel les consoles, meubles meublants, étaient souvent réalisées dans les mêmes ateliers que les panneaux de boiserie, par-dessus lesquels elles s’inséraient, dans une continuité matérielle et stylistique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent difficile de retrouver leur trace dans les inventaires, ces éléments étant considérés comme immeubles par destination car partie d’un décor destiné à demeurer sur place, contrairement au reste du mobilier. Les deux montants de cet exemplaire sont reliés à la base par une entretoise, appelée "noix" par les menuisiers dès le XVIIIème siècle. Si cette dernière concentrait traditionnellement, depuis la Régence, le morceau de bravoure du décor sculpté, elle sert ici plutôt de point de départ au riche développement de l’ornement.

07071966
MB419