Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage

Ver todas las imágenes (2)
Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage
Sem (1863-1934). "Le grand monde à l'envers : Grand café de la plage". Lithographie en couleur. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Sem (1863-1934). "Album le Grand monde à l'envers© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1919
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
G.20661-14
Album Le Grand Monde à l'Envers : Grand café de la Plage

Georges Feydeau, l'Aga Khan, Bruno de Boisgelin, Tristan Bernard, Mathilde Say, Castillo, Cornuché, M de Urribaren, Maurice Bertrand, M de Gunsbourg (Titre factice)
Dimensiones - Œuvre

Appartient à l'Album Le Grand Monde à l'Envers. Page 33 et 34 (dans Cahiers de Sem) ; double planche.

Inscription - En haut, au centre, imprimé à l'encre noire : "GRAND CAFE DE LA PLAGE"
Signature de l'exécutant - En bas, à droite, imprimé à l'encre noire : "SEM"
Tampon - En bas à gauche et à droite, impression à l'encre violette : "MUSEE/CARNAVALET" (Lugt. suppl. 432c)

Au Grand café, Georges Feydeau ramasse les mégots, l'Aga Khan vend des cigarettes, tapis, Bruno de Boisgelin, Tristan Bernard à une table, Mathilde Say vend des fleurs, Castillo et un inconnu, Cornuché est garçon de café, M de Urribaren, Maurice Bertrand sommelier, M de Gunsbourg homme orchestre

Appartient à l'Album Le Grand Monde à l'Envers. Sem a publié cet album aussitôt après la guerre, pourtant le sujet en est antérieur. Quand la création de l'Impôt sur le Revenu avait terrorisé les possédants, Sem avait imaginé les grands de ce monde ramenés aux petits métiers, chacun dans sa spécialité. En 1919, il reprend contact avec son milieu en publiant cette facétie.

Nombre del donador, testador o vendedor
061935
G.20661-14