2 visuals Ver
G.22759

Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), graveur
En 1658
Dimensions - Montage du musée:

2ème état

Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "RELIQUAIRE DES DEVOTIONS ET GENEALOGIES QUI SONT REPRESENTEES DANS LES TROIS CHAPELLES QUE MESSIRE / Charles Marquis et Comte de Rostaing a fait faire dans Paris, les 4 parties ou il y a des Dauphins, c'est ce qui est dans la Chapelle de Rostaing de St Bernard des / Feüillans, rue neufve S Honnore, les 4 autres parties ou sont des Lyons, c'est ce qui est dans a Chapelle de Rostaing de S Germain l'Auxerrois, et les 21 autres / parties ou sont des Aigles, c'est ce qui est dans la Chapelle de Rostaing de St Pierre Celestin de l'Arsenal qu'Henry Chesneau a fait graver par Israel Sylvestre 1658."
Inscription - Au recto sur la gravure, de haut en bas, et de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "ST PIERRE CELESTIN." , "LA CLOISON." , "L'AUTEL.", ST GERMAIN." , "LE VITRAL." , "LA NICHE." , "L'AUTEL." , "LA SEPULTURE." , "ST BERNARD." , "LA COLOMNE." , "LA CLOISON."
Tampon - Au recto, en haut à droite, en bas au centre et en bas à droite, à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, au crayon : "G 22759"

Reliquaire montrant différents monuments funéraires de la famille Rostaing notamment en priants. Autour, on peut voir les blasons de la famille ainsi que deux lions, des aigles et des animaux marins. Autel. Sépulture. Colonne. Cloison. Autel. Vitrail. Niche. Chapelles des Rostaing à St Bernard des Feuillants, rue neuve Saint Honoré, à Saint Germain l'Auxerrois, à St Pierre des Celestins de l'Arsenal.

Comentario histórico

gravure pour les Trophées Médalliques d'Henry Chesneau, entre 1650 et 1661. Généalogiste des Rostaing, Henry Chesneau de la Garnache en Poitou, panégyriste du marquis de Rostaing."En 1658, Chesneau eut la bizarre idée, pour mieux frapper les yeux du public, de composer une pyramide des Rostaing, toute couverte de détails d'architecture, appartenant aux diverses chapelles de Paris, fondées par son maitre; il confia l'exécution de la planche à Israël Silvestre, qui s'en acquitta avec cette pointe spirituelle qui le caractérise. Cette pièce capitale, du maître porte au bas les armes adoptées par Chesneau et est devenue aujourd'hui fort rare" ses armoiries en bas des deux côtés Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, 1858 (http://google.cat/books?id=0lJJAAAAMAAJ&pg=PA3&focus=viewport&vq=histori...)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.22759

Theme representé