Naissance du duc de Bordeaux le 29 septembre 1820, "Dieu l'envoie pour le salut de son peuple"

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Carole Rabourdin
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Carole Rabourdin
Caqué, Armand-Auguste
Caqué, Armand-Auguste (Saintes, en 1793 - Paris, en 12–1881), sculpteur
ND4103

Caqué, Armand-Auguste (Saintes, en 1793 - Paris, en 12–1881), sculpteur
  • Diamètre : 2.5 cm
  • Poids (type dimension) : 7.13 g

Relief, droit et revers.

Légende - Au droit circulaire : "DIEU L'ENVOIE POUR LE SALUT DE SON PEUPLE" ; au droit dans le champ : "L'ARMEE / JURE DE / MOURIR/ POUR LE / DEFENDRE " ; au droit à l'exergue : "A L'ARMEE FIDELE" ; au revers circulaire : "DIEU ET LE ROI FIDELITE DEVOUEMENT" ; au revers dans le champ : "HENRI.C.F.M. / DIEUDONNE D'ART. / DUC DE BORDEAUX / NE LE 29 SEPT. 1820".
Signature - Au droit sur la plinthe : "CAQUE" ; au droit circulaire : "BOUIS.E.".

Au droit : un soldat debout à gauche, portant le bonnet de grenadiers, tenant de sa main gauche un drapeau sur lequel est inscrit "L'ARMEE JURE DE MOURIR POUR LE DEFENDRE", désigne de sa main droite le jeune duc de Bordeaux que tient la France debout, drapée et couronnée, tandis qu’elle désigne un triangle rayonnant symbole de la Trinité de sa main droite ; derrière la France un trône contre lequel s’appuie un écu ovale aux armes de France ; au revers : inscription sur cinq lignes dans un médaillon entouré d'une couronne de feuilles de chêne et d'olivier.

ND4103

Prolongación