Occupation russe à Paris : des soldats russes regardent un homme-orchestre accompagné d’une chanteuse

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Vers 1815
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
D.9156

Vers 1815
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "D9156"

Scène de genre. Occupation russe à Paris. Scène d'extérieur : immeubles, arbres, boulevard. Personnages : deux soldats russes regardent un homme-orchestre : le musicien joue de la harpe, de la flûte de Pan, du tambourin, des cymbales et des clochettes. Il est accompagné d'une chanteuse tenant une partition. Un homme est assis par terre derrière les artistes. Une voiture passe derrière la chanteuse. Deux autres soldats, à droite de ce groupe, observent un oiseau enfermé dans une cage en verre et des poissons. Une jeune fille de dos, tenant un jeune garçon par le bras, semble désigner une cage contenant un oiseau, près de laquelle est disposée de la vaisselle. Un homme en arrière-plan porte un lourd chargement sur son dos.Fin mars 1814, Paris capitulait, non sans combattre, devant les forces de la coalition. L’occupation de la ville, pendant deux mois, par les troupes ennemies se fit sans heurt majeur mais la population devait se souvenir longtemps des cosaques de l’armée d’Alexandre 1er.

29111984
D.9156

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)