La galerie de peinture de l'hôtel Aguado
École française du XIXe siècle. La galerie de peinture de l'hôtel Aguado (ancien hôtel d'Augny et aujourd'hui mairie du IXème arr., Paris), vers 1840. Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Ecole française

Dimensiones - Œuvre
  • Epaisseur : 6.5 cm

Alexandre Aguado (1784-1842), riche banquier et homme d'affaires, reste surtout célèbre, dans le domaine des arts, pour avoir constitué une remarquable galerie de peintures, riche de plus de 500 œuvres, comptant tous les grands noms des écoles italienne (Raphaël, Corrège, Bronzino, Titien, etc.) ou flamande (Rubens, Van Dyck, Téniers, etc.) mais plus particulièrement réputée pour ses tableaux espagnols qui formaient les deux tiers de l’ensemble ; elle rendit familière au public parisien les noms de Murillo, Zurbaran ou Vélasquez, jusque-là peu connus en France, et permit pour la première fois aux artistes français d’étudier ces maîtres. La galerie, installée dans une aile de l’hôtel Aguado, était en effet libéralement ouverte aux amateurs et aux artistes comme on peut le voir sur ce petit tableau où figurent plusieurs visiteurs et copistes.

Artista / autor