Sans-culottes en armes.
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha:
Entre 1793 et 1794
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Institución :
Número de inventario:
D.9077
Sans-culottes en armes.
Información detallada
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha de producción:
Entre 1793 et 1794
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Descripción:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre. De gauche à droite : "Sans-culotte allumant / sa pipe." ; "Garçon Boucher allant monter sa garde." ; "Bourgeois allant / allant [sic] monter sa / Garde." ; "Citoyen chasseur allant / monter sa garde." ; "Un Citoyen en attitude de deffendre [sic] / la Liberté qu'il vient d'acquérir." ; "Sans-Culotte faisant faction / avec sa pîque.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "29eme feuille" \ Inscription à l'encre
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
17–10–1977
Institución:
Número de inventario:
D.9077
Indización
Artista / autor
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Dessin (69.027)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Lesueur représente de manière pittoresque et variée des sans-culottes, alignés tels des figurines militaires. L'artiste donnant presque toujours à ses personnages des visages enfantins, ces petits "terroristes" n'ont pas l'air bien féroces. L'ensemble des gouaches de Lesueur constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.