Journée des "Brouettes", Paris, juillet 1790.
Jean-Baptiste Lesueur (1749-1826). "Journée des "Brouettes", Paris, juillet 1790". Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Lesueur, Jean-Baptiste
Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
D.9079

Lesueur, Jean-Baptiste (en 1749 - en 1826), dessinateur
Dimensiones - Œuvre

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Une grande partie des habitants de Paris de tous états, de tout sexe, et de tout / age, fût gaiment [sic] au champ de Mars remuer la terre pour ellever [sic] l'Autel / de la Patrie. An 1792 / [sic] (vieux stile.)". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "51emefeuille" \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"

Scène historique : homme, femme, enfant, ecclésiastique, vieillard, brouette, tambour, pelle, pioche, drapeau, fraternité, travaux, Champ-de-Mars, fête de la Fédération ; Révolution française.

Enthousiasme fraternel des Parisiens, toutes classes sociales mêlées, participant aux travaux de l'amphithéâtre destiné à recevoir les centaines de milliers de spectateurs de la fête de la Fédération. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Nombre del donador, testador o vendedor
17101977
D.9079