CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.9080

Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Otro título :
Le Serment des Districts (Titre inscrit (lettre))
En 1790

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "32emefeuille" \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, en haut à gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LE SERMENT DES DISTRICTS" / l'assemblée Constituante ayant / fait la constitution le peuple / s'assembla pour en jurer l'acceptation. / ces assemblées se faisoient dans / les places publiques. les curés / avec leur clergé présidoient / à ces rassemblements où régnoient / La joie et la paix... Mais qui / ne dura pas longtems [sic] !...". \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"

Scène historique; garde nationale, prêtre, enfant de choeur, autel, crucifix, drapeau, Constitution, serment ; Révolution française.

Comentario histórico

Serment des citoyens et des gardes nationaux à la Constitution en cours d'élaboration (février ou juillet 1789) ou achevée (septembre 1791). L'autel est desservi par un prête constitutionnel. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

17101977
D.9080