Figure féminine

Ver todas las imágenes (4)
Figure féminine
Figure féminine en terre cuite, néolithique : vue de face. Anonyme. Paris, musée Carnavalet.© Philippe Joffre / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Figure féminine en terre cuite, néolithique : vue de profil. Anonyme. Paris, musée Carnavalet.© Philippe Joffre / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Statuette anthropomorphe. Terre cuite. Néolithique. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Fecha de descubrimiento
En 1992
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

ZAC BERCY. Quartier Sud, J III, B.

Dimensiones - Œuvre
  • Epaisseur : 1.5 cm

Fragment de statuette féminine avec deux bras gravés, terminés par la représentation shématique des doigts. Seins et cou sont également suggérés. Il s'agit peut-être de la représentation d'une déesse-mère.

On a retrouvé sept fragments de statuettes en terre cuite, typiques de la tradition chasséenne, sur le site de Bercy. Celle-ci est l'exemple le plus complet. Quatorze éléments, traditionnellement interprétés comme des "têtes" articulées de statuettes ont été retrouvés. Toutefois, aucune n'est repositionnable sur un corps.

Femmes déesses (Guiry-en-Véxin)
03/25/2006 to 12/31/2006
Musée archéologique du Val d'Oise
Femmes déesses (Bougon)
03/24/2005 to 10/02/2005
Musée des Tumulus de Bougon
Título
Le premier village de Paris, il y a 6000 ans ; les découvertes archéologiques de Bercy.
01/01/2000 to 12/28/2000
Musée Carnavalet, Histoire de Paris