Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo)
En 1944
Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo) (District fédéral du Caucase du Nord (Russie), 08–10–1915 - Morzine, 24–01–2012), photographe
PH31709

Buffotot, Eric, tireur de photographies
Autres titres :
M.J. Mons préfet secrétaire général de la Seine. (Titre d'origine (salon ou exposition)), Mr Mons Préfet secrétaire Gl de la Seine (Titre donné par l'auteur), Mons (J) Secrétaire général de la Préfecture de la Seine. (Titre inscrit (lettre))
En 1944
Dimensions - Montage d'origine:
Inscription concernant l'auteur - Au recto du montage, en bas, inscrit avec des lettre plastifiées collées : "M.J. MONS PREFET SECRETAIRE GENERAL DE LA SEINE". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "Mons (J.) / Secrétaire général de la Pérfecture de la Seine". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon sur la gélatine : "Buff 21".

Libération de Paris - après le 20 août - Portrait de Jean Mons, secrétaire générale de la préfecture de la Seine et représentant de la délégation générale du Comité français de Libération nationale (C.F.L.N.). Seconde Guerre mondiale, 1939-1945.

Comentario histórico

Après l'investiture de l'Hôtel de Ville par Léo Hamon et les membres du CPL (comité parisien de Libération), Marcel Flouret fut nommé préfet de la Seine par le gouvernement provisoire. Il prit ses fonctions l'après-midi du 20 août 1944, vers 17h30. L'administration du CPL dut se transférer de la Bastille à l'Hôtel de Ville et s'organiser. Celle-ci comprit entre autres : Mons, Gazier, Mr Hamon, Mr Tollet, Mme Lefaucheux ... (cf.J.P.Bernier, la Libération de Paris, 1984, p.44-47 et la planche de contacts "Les personnalités de l'Hôtel de Ville" de Serge (cf.dossier du photographe).

01101944
PH31709

Prolongación

Libération de Paris (Paris)