Libération de Paris - après-midi du 22 août 1944 - Barricade, rue du Renard, 4ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo)
En 1944
Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo) (District fédéral du Caucase du Nord (Russie), 08–10–1915 - Morzine, 24–01–2012), photographe
PH19711

Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo) (District fédéral du Caucase du Nord (Russie), 08–10–1915 - Morzine, 24–01–2012), tireur de photographies
Autres titres :
22 Août 1944.- La Barricade rue du Renard - (Titre attribué), 20-8-44 - Barricade rue du Renard. (Titre donné par l'auteur)
En 1944
Dimensions - Montage du musée:
Inscription concernant l'auteur - Au recto, sur l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon papier : "S.4". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, manuscrit à l'encre noire : en bas sous la photo : "22 Août 1944.- La Barricade de la Rue du Renard." et en haut à droite : "Libération / Barricade Hôtel de Ville". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'épreuve - Au recto du montage, en haut à gauche, manuscrit au crayon papier : "1er carton". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso du montage, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "MUSEE CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, en haut, manuscrit au crayon papier : "21 Août la Barricade de la rue du Renard". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage, en haut au centre, manuscrit au crayon papier : "Ph S.A.F.A.R.A". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'épreuve - Au verso du montage, au centre, manuscrit au crayon : "histoire PC 90". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du montage, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Mme Wormser". \ Inscription au crayon

Libération de Paris - après-midi du 22 août 1944 - Barricade rue du Renard, Ile de la Cité et Notre-Dame, 4ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, paysage urbain, résistants. Barricade faite de sacs de sable, de meubles, matelas, planche de bois, accessoirs d'automobile, véhicule. Civils, vieillard en casquette. Façade des immeubles et devanture de commerces avec des inscriptions: "Etb.ts PARIS . MEDOC" ; auvent : "FLEURS NATURELLES" ; de café "[...]OIR", réverbères et vue des bâtiments face à l'Hôtel de Ville, façade septentrionale de la cathédrale et flêche.

Comentario histórico

L'Hôtel de Ville fut investie par la résistance CPL et F.F.I le 20 août 1944, dès lors, les F.F.I. postés à peu partout surveillèrent les abords de l'Hôtel-de-Ville et de la préfecture de Police. Serge utilisa des tampons et pseudonymes différents. Durant la guerre il signa "Serge", son laboratoire se trouva au 114, avenue des Champs-Elysées. Puis il s'appela "Serge de Sazo" et fut au 33 rue de Rivoli. Il eut aussi un tampon à l'adresse de Rapho, 8 rue d'Alger, Paris 1er. cf. lettre du photographe dans le dossier d'auteur.

01111944
PH19711

Prolongación

Libération de Paris (Paris)