Déplacement de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, 4e arrondissement, Paris.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Michelez, Charles Louis
Michelez, Charles Louis (Paris, vers 1817 - en 1883), photographe
PH10154

Michelez, Charles Louis (Paris, vers 1817 - en 1883), photographe
Otro título :
Déplacement de la fontaine du Palmier (Titre inscrit (lettre))
En 1858
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto du montage d'origine en bas au centre, tampon à l'encre noire : "MICHELEZ / M.R.NvE. DES PETITS CHAMPS / PARIS"
Signature de l'exécutant - Au recto du montage d'origine en bas au centre, signé : "Michelez phot."
Inscription concernant le titre - Au recto du montage d'origine en bas à droite, inscription au crayon : "Mai 1858. Déplacement de la fontaine du Palme"
Inscription concernant le titre - Au recto du montage en haut à droite, inscription au crayon : "Place du Châtelet"
Tampon - Au recto de l'image en haut à gauche et en bas au centre, deux tampons à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt nº432a).

Déplacement de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, 4e arrondissement.Paysage urbain par temps de neige. Grands travaux Haussmanniens. Le Pont-au-Change, la Seine, le quai de Gesvres, rue de rivoli, boulevard de Sébastopol, rue Saint-Denis, bouquiniste, fiacre, barraquement, chantier, échafaudage, boutique

Comentario histórico

La politique de grands travaux haussmanniens intègrera notamment la rénovation du quartier de la tour Saint-Jacques. Vers 1858, la tour Saint-Jacques était restaurée, le square Saint-Jacques achevé et la place du Châtelet et sa fontaine étaient encore en cours de réaménagement. Le théâtre du Châtelet et le théâtre Lyrique, dont l'emplacement du chantier de ce dernier est visible sur la photo de Michelez, ne seront construits qu'à partir de 1860.

PH10154

Prolongación

Título
Portraits d'une capitale, de Daguerre à William Klein. Collections photographiques du musée Carnavalet (Paris)