"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
CC0Descargar
"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
otros imágenes (1)
"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Cornu, Sébastien Melchior
Datación
Vers 1860
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Fecha:
Vers 1860
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
P2781
"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Información detallada
Autor(es):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Fecha de producción:
Vers 1860
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 56 cm
- Largeur : 170 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 179 cm
- Profondeur : 2.5 cm
Descripción:
Huile sur toile encadrée, sur un châssis moderne.
Fecha de adquisición:
2004
Institución:
Número de inventario:
P2781
Prolongación
Indización
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Bois (matériau) (4.272)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2782) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque.