"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Cornu, Sébastien Melchior
Vers 1860
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
P2781

Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 2.5 cm

Huile sur toile encadrée, sur un châssis moderne.

La composition s'inspire d'un sarcophage antique conservé au Louvre (inv. Ma339) : de gauche à droite, on reconnaît Minerve protégeant Prométhée qui tient le premier homme qu'il vient de modeler ; Mercure soutenant Psyché ; les trois Parques (Lachésis portant une sphère céleste étoilée ; Clotho, tenant un fuseau ; Atropos avec le livre du destin) ; Neptune ; Atys et Cybèle.

Comentario histórico

La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2782) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque.

P2781

Prolongación

Plon-plon, un Bonaparte rouge et or (Ajaccio)
06/30/2023 to 10/02/2023