Caricature, satire sur l'abus des commis à la perception des octrois. Révolution française. Ancien Régime, 1789.

Ver todas las imágenes (3)
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
"Des barrières, délivrez-nous Seigneur !". Estampe. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme
Anonyme, graveur
Datación (siglo)
G.23847

Anonyme, graveur
Autres titres :
Des Barrières Delivrez nous Seigneur. (Titre inscrit (lettre)), La chute de l'ancien régime (Titre de la série)
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, litanie imprimée à l'encre noire : "Des Barrieres Delivrez nous Seigneur". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé EN 1880-1900). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 23847". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "37". \ Inscription au crayon

Caricature, satire sur l'abus des commis à la perception des octrois. Ancien Régime, 1789. Scène extérieure à la porte d'une barrière d'octroi. Douanier, mode populaire, percepteur fouillant le panier d'une femme, paysanne.

Satire concernant les cahiers de Doléances sur les abus des privilèges, cf. M. Vovelle, Hist. de la Rév. fr., Images et récits, 1986, t.I, p.58-63. La révolte contre l'abus sur les taxes sur les marchandises à l'entrée de Paris se solde par des incendies de Barrières d'octroi le 12 Juillet 1789, voir celle de la Conférence ou celle des Bonshommes dans les Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817). Cf. D.V. 3907.

G.23847

Lié à Archive / Œuvre