Neuf portraits des principaux personnages de la Révolution française : Mirabeau, Lafayette, Mauri, Bailly, Necker, Petion, Marat, Orléans, Robespierre sur des assignats. Allégorie du Temps.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme
Anonyme, graveur
G.22060

Anonyme, graveur
Autres titres :
Trompe-l'oeil représentant les portraits de Mirabeau, Lafayette, Maury, Bailly, Necker, Pétion, Marat, Orléans, Robespierre sur des assignats et une allégorie du Temps. (Titre donné par l'auteur), Généralités et allégories de 1794 (Titre de la série)
  • Diamètre : 7.7 cm
Dimensions - Montage:
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à gauche et au verso au centre, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 d). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire: "G.22060". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Bl 169". \ Inscription au crayon

Neuf portraits des principaux personnages de la Révolution française : Mirabeau, Lafayette, Mauri, Bailly, Necker, Petion, Marat, Orléans, Robespierre sur des assignats. Feuilles papier en trompe-l'oeil, potraits en buste dans des médaillons ovales. Allégorie du Temps ou de la Mort ailée, une faux pointée sur le cou de Robespierre. Têtes de putti soufflant du vent. Feuillet : "Acte de la Constitution de 1793 / mort", "Constitution de 1791", "Republique Française" et assignats : "Assignats cinq cents livres", "nationaux / assignats" et nom sur un papier : "James" (?).

Comentario histórico

D'inspiration contre-révolutionnaire, anti-Robespierriste, cf. livre d'inventaire.

G.22060

Artista / autor