Tableau nº 8 des "Principales Journées de la Révolution", L'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Monnet, Charles
Monnet, Charles (10–01–1732 - en 1808), dessinateur
G.28746

Monnet, Charles (10–01–1732 - en 1808), dessinateur
Helman, Isidore-Stanislas (Lille, 1743 - Paris, 1806), graveur
Autres titres :
Journée du 21 Janvier 1793. / La mort de Louis Capet sur la Place de la Révolution. (Titre inscrit (lettre)), 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI (Titre de la série)
En 1794
Dimensions - Montage du musée:

Planche nº 8 des "Principales journées de la Révolution". Série de 15 gravures gravées par Helman d'après Monnet, publiées entre 1790 et 1800, réunies en un volume en 1798.

Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire : "Journée du 21 Janvier 1793. / la mort de Louis Capet sur la Place de la Révolution / Presentée à la Convention Nationale / le 30 Germinal par Helman". \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Dessiné par Monnet.". \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Gravé par Helman l'An 2e. de la République Françe." (les "e " de "2e." et "Françe." sont en exposant). \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28746". \ Inscription au crayon

Révolution française : l'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793. Scène historique. Extérieur. Paysage urbain. Mise à mort, estrade, échafaud, guillotine, panier, linge, Louis XVI, présentation, tête, sang, bourreau, officier de la Garde nationale, fusil à baïonnette, cavalier, hussard, sabre, spectateur, peuple. Façade, édifice, hôtel de Coislin, hôtel du Garde-Meuble de la Couronne (actuel ministère de la Marine), rue Royale, socle de la statue de Louis XV (déplacée), cul-de-sac de l'Orangerie, clôture du jardin des Tuileries, chevaux de Marly.

Comentario histórico

L'exécution de Louis XVI s'est déroulée sur la Place de la Révolution, ancienne place Louis XV et actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793. Il s'agit de la planche nº 8 des "Principales journées de la Révolution" ; série initiale de 12 gravures gravées par Isidore-Stanislas Helman d'après Charles Monnet et publiées entre 1790 et 1800. En 1798, Helman décide de les réunir en un volume. A cette époque, le recueil s'arrête à la "Journée du 1er prairial, l'an IV" (20 mai 1796). Puis, les auteurs ajoutent trois nouvelles gravures pour que l'ouvrage se termine avec la "Journée de Saint-Cloud le 18 brumaire An 8" (9 novembre 1799). En 1838, l'éditeur Décrouan publie un retirage des 15 estampes sous la forme d'un recueil intitulé "La Révolution française depuis l'ouverture des Etats-Généraux jusqu'au 9 brumaire". Un dernier tirage, imprimé par Chardon, paraît en 1864.

AA 031880
G.28746