2 visuals Ver
G.27105

Anonyme, graveur
Autres titres :
Allégorie. Bustes sculptés de la "trinité républicaine" : Louis-Michel Le Pelletier de Saint-Fargeau, Jean-Paul Marat et Joseph Chalier devant la Liberté. Révolution française. (Titre factice), Généralités et Allégories de 1793. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "MARTIRS DE LA LIBERTE" \ impression
Inscription concernant le modèle - Au recto de la gravure, dans l'image, imprimée à l'encre noire sur le socle de la statue du buste de la Liberté : "LA LIBERTE" et sur les socles des autres bustes, celui de gauche : "LEPELLETIER / Assassiné le 20 / janvier 1re Année", celui du centre : "J.P. MARAT / Assassiné le 13 Juillet / 1re Année." et à droite : "J. CHALIER / Mort a Ville / Affranchie". \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27105". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b :tampon apposé dès mars 1880). \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon : "1608". \ Inscription au crayon

Allégorie. Bustes sculptés de la "trinité républicaine" : L.-M. Le Pelletier de Saint-Fargeau, J.-P. Marat et J. Chalier devant la Liberté. Révolution française. Portraits sur socle, Le Pelletier de profil droit ; Marat trois-quart gauche, turban ; Chalier trois-quart gauche. Buste de la Liberté avec un bonnet, niveau, soleil, drapeau : "Vivre libre ou mourir". Arbres, tour Bastille et façade du Panthéon, architecture néo-classique, fronton, colonnade.

Comentario histórico

Glorification des "martyrs de la Liberté" dans les fêtes et images, d'abord celle de la "Trinité républicaine" (Le Pelletier, Marat, Chalier) dès l'hivers 1793-1794, puis suit le "culte" des martyrs anonymes comme Barras et Agricola. Cf. C. Hould, dans : "Les Images de la Rév.fr.", M. Vovelle, 1988, p.32-suiv et M. Vovelle, Rév. fr. Image et récits, 1986, p.220-221.

AA 031880
G.27105