Révolution française : Journée du 20 Prairial An 2 ou 8 juin 1794. Fête de l'Etre Suprême aux Tuileries : Robespierre met le feu au bûcher de l'Athéisme. 1er arrondissement.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Boullay ou Boulay
Lugar (s) de ejecución
G.28991

Boullay ou Boulay, marchand d'estampes
Autres titres :
Destruction de l'Athéïsme (Titre inscrit (lettre)), Juin 1794 : Reprise de la Guadeloupe à la bataille de Fleurus et Fête de l'Etre Suprême. (Titre de la série)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage:

Oeuvre fixée sur un montage.

Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 28991" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge "VILLE / DE / PARIS" (cf. lugt suppl.2012c). \ Impression
Lettre - Sous l'image : "Destruction de L'athéisme" ; signé dans la marge inférieure : "a Paris chez le Cn. Boulay, rue Julien le pauvre Nº 1" \ Impression

Fête de l'Etre Suprême aux Tuileries ; Robespierre met le feu au bûcher de l'Athéisme. Jardin, le peuple, enfant, étendard, citoyen, conventionnel, statue, allégorie, fumée, tribune, discours, palme, rameau de chêne, couronne de laurier, autodafé.

Comentario histórico

1ere fête du cycle des fêtes civiques et morales institué par la Convention en 1794, sous l'impulsion de Robespierre. La cérémonie est organisée par David. Elle débute aux Tuileries, où Robespierre prononce deux discours, hommages à l'Etre Suprême, à la victoire sur l'Athéisme et le fanatisme. Elle se prolonge par le geste symbolique de Robespierre mettant le feu au bûcher de l'Athéisme pour libérer la Sagesse. Dans une autre gravure coloriée anonyme, les conventionnels voient apparaitre la Sagesse triomphatrice des flammes (Carnavalet, Topo GC III Bis F).

G.28991

Lieu d'exécution / réalisation