17. Dito (9. dito). Prise de la ville de Lyon. Le nom du Proconsul Collot-d'Herbois, envoyé pour réduire cette ville révolté (...)

3 visuals Ver
Jacowick, G.
Jacowick, G., graveur
G.28860

Jacowick, G., graveur
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Lorent ou Laurent, Jean-François (Bruxelles, en 1773), dessinateur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Siège et prise de la ville Lyon (Rhône) par les armées Républicaines, 8 ou 9 octobre 1793. 113ème tableau, planche 8 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). (Titre factice), Août à Septembre 1793 - Octobre : Mort de Marie-Antoinette. (Titre de la série)
Entre 1788 et 1798
Dimensions - Montage ancien:

Appartient aux tableaux de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Série de 8 planches. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières : 14. Cf. E.L. Bruel, i

Lettre - Au recto de la légende, imprimée à l'encre noire : "17. DITO (9.dito). PRISE DE LA VILLE DE LYON. Le nom du Pro- / -consul Collot-d'Herbois, envoyé pour réduire cette ville révoltée, / rappelle toutes les horreurs qui lui fit éprouver un siège terri- / -ble de 64 jours, et ses suites, non moins funestes, qui la / firent presque disparoître du rang des Cités." [sic]. \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto du support, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28860" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto du médaillon, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression

Siège et prise de la ville Lyon (Rhône) par les armées Républicaines, 8 ou 9 octobre 1793. 113ème tableau, planche 8 de la Galerie Historiqueou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). Scène militaire historique. Paysage, architecture, personnage. Conflit, campements, tentes, fantassins, grenadiers, charrette à cheval de munitions, canons, bombardements, colonnes de soldats. Citadelle enlevée, remparts forcés. Façade maisons, église, tour de guet, plaine.

Comentario histórico

Numéro du médaillon effacé. Commentaire sur l'événement, cf. CARG028859.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.28860

Prolongación

Título
La Révolution par la gravure, "les tableaux historiques de la Révolution française" (Vizille)
06/21/2002 to 11/04/2002
Musée de la Révolution française