Vue aérienne de Paris : La place de la Bastille et la colonne de Juillet. 4ème, 11ème et 12ème arrondissements, Paris.

© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-23141

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1958
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre violette : "RAPPELER CE / Nº D'EPREUVE / Nº ____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets J. RICHARD / 25, Rue / Mélingue / PARIS-19e / BOT. 88-80 / PILOTE ET / OPERATEUR / R. HENRARD / Appareil de / prise de vues / PLANIPHOTE / AUTOMATIQUE / RICHARD / LABRELY / monté avec / Objectif / BERTHIOT / AVION UTILISE / " NORECRIN " / avec moteur / REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon inscription manuscrite à l'encre bleue : "7335" (numéro de négatif)
Inscription concernant l'épreuve - Au recto en marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "PARIS 7e / 6 559 / MINISTERE DU TRAVAIL"
Inscription - Sur la pochette cristal : "23. 1341 / PARIS /BASTILLE"

La place de la Bastille et la colonne de Juillet. 4ème, 11ème et 12ème arrondissements, Paris. Ancienne gare de Vincennes (actuel Opéra national de Paris-Opéra Bastille), rue de Lyon, boulevard de la Bastille, bassin de l'Arsenal, boulevard Henri IV, rue Saint-Antoine, rue Jacques-Coeur, boulevard Beaumarchais, boulevard Richard-Lenoir, rue de la Roquette, rue du Faubourg-Saint-Antoine, rue de Charenton, cinéma Bastille-Palace, cinéma Lux Bastille, voies de chemin de fer.

Comentario histórico

Le musée conserve aussi le négatif. A l'emplacement de la porte Saint-Antoine de l'enceinte Charles V, la place de la Bastille hésite entre le cercle et le carré. Sur la photographie d'Henrard, on peut voir l'ancienne gare de Vincennes qui desservait les bords de Marne et la Brie. Construite par Armand Berthelin, elle a été remplacée par le Réseau express régional (RER A) et sur son emplacement a été construit l'Opéra Bastille en 1989.

15031984
PH344-23141