Héliogravure nº17 des PRINCIPAUX MONUMENTS DE LA FRANCE, REPRODUITS EN HELIOGRAVURE, église de Saint-Julien (Brioude).

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Baldus, Edouard
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), photographe
PH28489

Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), photographe
Baldus, Edouard (Grünebach, 05–06–1813 - Arcueil, 22–12–1889), graveur
Otro título :
EGLISE DE SAINT-JULIEN (de Brioude). (Titre inscrit (lettre))
  • Hauteur : 63
  • Largeur : 45
Dimensions - Passe-partout du musée:

Des "Principaux monuments de la France", le musée Carnavalet possède la Page de titre CARPH026496 et 16 héliogravures : CARPH028483 à CARPH028491 et CARPH031419 à CARPH031425".

Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, imprimé sous l'héliogravure à l'encre noire : "EGLISE DE SAINT JULIEN / de Brioude"
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, imprimé sous l'héliogravure à l'encre noire : "Héliogre de E. Baldus" ("re" en exposant souligné).

Eglise de Saint-Julien de Brioude (Auvergne). Architecture religieuse romane. Vue du chevet, abside, chapelles rayonnantes en absidioles, baies, fenêtres, voussures des arcs décorés, sculptés, encadrement à colonnette à chapiteaux acrchivolte vitraux, contreforts, toitures circulaires de tuiles, façade abside du choeur polychrome, façade mur transept, clocher polygonale, Constructions annexes. Balustre sur les toitures et campanile ou clocher carré. Façade latérale, arc-boutant.

Comentario histórico

Baldus contribua à la mission héliographique lancée en 1851 par les Monuments Historiques. 5 photographes furent chargés de photographier des monuments restaurés. Son procédé d'héliogravure fut analogue à celui de Charles Nègre qui lui aussi eut son propre projet sur les vues des monuments de France qu'il finança lui-même. Les héliogravures d'architecture des "Principaux Monuments..." sélectives furent prises à Paris, dans le Sud-Est, le Nord-Ouest et le Centre de la France. A raison d'une région par an à peu près. des 60 épreuves prévues, on en trouves que 45 dans les fac-similés. Cf. Catalogue d'exposition au Musée des Monuments Historiqus, 1995, p.28-29 et M.-Mari Sutnik, Edouard-Denis Baldus, Héliogravures, Toronto, 1994.

PH28489