Plan du Champ-de-Mars. Tel qu'il a été disposé le quatorze juillet 1790. Pour la mémorablre Confédération de toutes les Troupes et Gardes Nationales de France.
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CC0DescargarPlan du Champ-de-Mars. Tel qu'il a été disposé le quatorze juillet 1790. Pour la mémorablre Confédération de toutes les Troupes et Gardes Nationales de France.
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Plan du Champ-de-Mars. Tel qu'il a été disposé le quatorze juillet 1790. Pour la mémorablre Confédération de toutes les Troupes et Gardes Nationales de France.
Anonyme
Datación
En 1790
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Anonyme, graveur
Fecha:
En 1790
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
G.28144
Plan du Champ-de-Mars. Tel qu'il a été disposé le quatorze juillet 1790. Pour la mémorablre Confédération de toutes les Troupes et Gardes Nationales de France.
Información detallada
Autor(es):
Anonyme, graveur
Autres titres :
Révolution française : Plan des aménagements du Champ-de-Mars pour la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. 7ème arrondissement (Titre factice), Juillet 1790 : les travaux du champs de mars à la fête de la fédération (Titre de la série)
Fecha de producción:
En 1790
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 30.5 cm
- Largeur : 46.2 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Numéro d'inventaire - Au recto du montage ancien, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 28144" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche, en bas à droite sur le plan, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt supp. 2012c). \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la planche, en haut, inscription imprimée : "PLAN / DU CHAMP DE MARS. / Tel qu'il a été disposé le quatorze Juillet 1790. / pour la Mémorable Confédération de toutes les Troupes et Gardes Nationales de France." \ Impression
Inscription - Au recto de la planche, en haut à gauche, inscriptions imprimées : "EXPLICATION DES LETTRES / A. Autel de la Patrie / B. Thrône / C. Arc de Triomphe / D. Charpente élevée en Talu garni de - / Banquettes / E. Banquettes occupées par l'Assemblée / Nationale / EE. Talu garni de 40 Rangs de bancs" et à droite : "EXPLICATION DES LETTRES / F Terrasse en Talu garnie de 30 rangs de Bancs / dans tout le pourtour du Cirque / G Partie de la Terrasse sans Banquettes / H Rue St Dominique / I Avenue allant aux Invalides / K Ancien Sol du Champ de Mars. / Na. La Ligne ponctuée de la coupe, indique le profil du terrein / du Champ de Mars avant la nouvelle disposition." \ Impression
Inscription - Au recto de la planche, différentes inscriptions imprimées : "RIVIERE DE SEINE / quay de Chaillot / Pont de bateaux / Batterie de canons / Dependances et Batimens de l'Ecole Militaire / Echelle de 200 Toises / Coupe sur la ligne L M", lettres capitales \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas à droite, inscription concernant l'imprimeur, imprimée : "Se trouve à Paris. / L'Esclapart Libraire rue du Roule / Nº11. près le Pont Neuf. / Chereau rue St. Jacques / Et Journeaux Hôtel de la Monnoye / se trouve aussi chez Lattré rue St. Jacques Nº20" \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en haut à gauche, inscription à l'encre violette : "BIS / C" \ Inscription à l'encre
Forma de adquisición:
Institución:
Número de inventario:
G.28144
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
- Chronologie, civilisation, géographie (14.965)
- Chronologie (8.955)
- Révolution française (6.846)
- Chronologie (8.955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Gravure (54.599)
- Taille-douce (40.221)
- Eau-forte (30.321)
- Taille-douce (40.221)
- Gravure (54.599)
- Technique estampe (117.662)
Plusieurs architectectes se sont attribués la paternité de cette réalisation, inspirée de l'Antiquité. Mandar pour l'idée, Cellerier pour l'organisation, ainsi que J. B. Blondel et Bernard Poyet, l'architecte du roi et dela Ville (projet publié), mais aussi l'architecte de l'Assemblée Nationale nouvellement nommé, Pâris, auteur de la salle des Etats Généraux. Cf. d'autres plans référencés par De Vinck nº3733 et 3734. (cf. Hould "l'Image de la Révolution Française, 1989, p.370)