Vue aérienne de Paris : la maison d'arrêt de la Petite Roquette, 11ème arrondissement, Paris.

HENRARD Roger La prison de la Roquette, XIème arrondissement LADET© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-6434

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Passe-partout du musée
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, dans la marge, en bas à droite, inscription tapuscrite à l'encre bleue: "PARIS 6434 LA ROQUETTE / II°" [le numéro a été repris à la main]
Inscription - Au verso tampon bleu "RAPPELER CE / Nº D'EPREUVE / Nº_____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets J. RICHARD / 25, Rue / Mélingue / PARIS-19º / BOT. 88-80 / PILOTE ET / OPERATEUR / R. HENRARD / Appareil de / prise de vues / PLANIPHOTE / AUTOMATIQUE / RICHARD / LABRELY / monté avec / Objectif / BERTHIOT / AVION UTILISE / "NORECRIN" / avec moteur / REGNIER" et dans le tampon inscription manuscrite à l'encre "6434"

Vue aérienne : La maison d'arrêt de la Petite Roquette vue par l'arrière, 11ème arrondissement, Paris. Vue aérienne oblique vers le Sud-Ouest. Secteur : actuel square de la Roquette, rue Servan, rue Duranti, rue Merlin, rue de La Vacquerie, rue La-Croix-Faubin, rue Gerbier, rue de la Folie-Regnault. Prison de forme panoptique, prison pour enfants, prison pour femmes.

Roger Henrard rapporte dans son livre "Un enragé du ciel" avoir eu "une triste pensée à la prison de la Roquette dont l'hexagone sévère semble effrayant". Construite par Hippolyte Lebas, en 1830, sur un plan panoptique, elle doit son nom à la plante éponyme (Eruca sativa) "qui croissait en abondance sur ces terrains autrefois déserts", à en croire Maxime Du Camp. Elle resta en fonction jusqu'en 1974, date de sa démolition. Réservée à l'enfermement des enfants puis des femmes, la Petite Roquette ne doit pas être confondue avec la prison de la Grande Roquette (bâtiment construit en 1836, sur le trottoir opposé, rue de la Roquette).

15031984
PH344-6434