CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.9006

Huillard, Charles (Paris, 05–04–1825 - Paris, 13–11–1893), dessinateur
Otro título :
Tour des Ducs de Bourgogne, 2eme arrondissement. Façade latérale de droite, restauration (Titre attribué)
Dimensions - Montage du musée:
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu, à l'encre rouge et noire : ".TOUR . DES . DUCS . DE . BOURGOGNE. / 2eme ARRONDISSEMENT . / . FACADE . LATERALE. DE . DROITE . / . RESTAURATION . "
Signature et date - Au recto, en bas à droite, à l'encre de Chine et à l'encre noire : "Dressé par l'Architecte de la 2e Section / Paris le 15 novembre 1877 / G Huillard"
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "d.9006"

Hôtel des Ducs de Bourgogne, relevé d'état et projet de restauration. Façade latérale de droite, restauration : huisseries en bois, ferronnerie, fenêtres en verre blanc mis en plombs, toitures avec faîtage, girouette et paratonnerre, inscriptions et blason sur plaque de pierre. Tour dite de Jean Sans Peur. Début du XVème siècle. Seul témoin à Paris de l'architecture fortifiée à l'époque féodale. 2ème arrondissement, Paris. Tour accolée à une école.

Comentario histórico

Tour de Jean Sans Peur, dernier vestige d'un hôtel dont la construction a commencé en 1270 (Robert II d'Artois), devenu la propriété des ducs de Bourgogne en 1318. Hôtel alors adossé extrérieurement à l'enceinte de Philippe Auguste. Tour édifiée en 1408 pour le Duc Jean Sans Peur. Confisqué puis vendu après l'assassinat du Duc, le palais tomba en ruine puis fut traversé par l'ouverture de l'actuelle Française sous le règne de François Ier.

Nombre del donador, testador o vendedor
1983
D.9006