Voicy la représentation d'un Sculpteur dans son Attelier

Zoom
2 visuals See
CC0Download
Voicy la représentation d'un Sculpteur dans son Attelier
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Others visuals (2)
Voicy la représentation d'un Sculpteur dans son Attelier
Bosse, Abraham
Dating
En 1642
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Dates
En 1642
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
G.81
Voicy la représentation d'un Sculpteur dans son Attelier

Detailed informations

Creator(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Autre titre :
Le sculpteur dans son atelier (Artificial title)
Production date
En 1642
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 31.7 cm
Description

Planche 2 d'une suite de quatre planches intitulée "Le Peintre, le sculpteur, le graveur et l'imprimeur".

Markings, inscriptions, punches
Lettre - Au recto, sous l'image, au centre, imprimée à l'encre noire : "Voicy la representation d'un Sculpteur dans son Attelier." ; "fait a leau forte par ABosse, a Paris en Lisle du palais, l an 1642. avec Privilege" ; au-dessous : "Les Choses dont il forme ses ouurages sont diuerses, de diferente nature, et il y procede en diferentes facons, les dures Come la pierre et le bois il les faconne / en ostant de la matiere auec le cizeau le maillet et aues outilz, et les molles Comme la Cire et largile, il les faconne en mettant de la matiere auec le poulce et lesbauchoir, souuent il se fait un modelle de sa pensée come il en tient a la main et quapres il Coppie en vne aue grandeur ".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "R.G:81"
Iconographical description

Dans son atelier, un sculpteur reçoit trois visiteurs, deux femmes et un homme. Une des femmes s'extasie devant une grande statue en marbre de Vénus et l'Amour dressée à droite sur un socle. Sur le socle sont posés un maillet et un ciseau, contre lui un compas, et à terre des fermoirs et une brosse. Le sculpteur, qui tient un ciseau à la main droite, présente de la gauche le modèle en réduction qui lui a servi de guide pour réaliser sa statue de marbre. À gauche, sur une sellette, se voit une tête d'homme ; sur une table derrière, plusieurs modèles en cire, et de la cire sur un papier, et un ébauchoir ; derrière, sur une petite table, deux modèles en cire, dont l'un, en cours de travail, est recouvert d'un linge humide. Sur des étagères au fond de l'atelier, ainsi qu'au sol, différentes productions du sculpteur, dont, à gauche, une statue de la Force, et à droite un groupe avec un dieu fleuve ; entre les deux, un cartouche sculpté aux armes du cardinal de Richelieu. Derrière les visiteurs, on distingue partiellement un monument funéraire. Mode XVIIe siècle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Museum number
G.81

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11,423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page