Portrait de Marie Dumas
2 visuals See
CC0DownloadPortrait de Marie Dumas
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
Zoom
Others visuals (2)
Portrait (Sujet représenté)
Portrait de Marie Dumas
Boulanger, Louis Candide
Dating
Vers 1856
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Dates:
Vers 1856
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2018.3.1
Portrait de Marie Dumas
Detailed informations
Creator(s):
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Production date:
Vers 1856
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 53.5 cm
- Largeur : 35.5 cm
Description:
Dessin sur papier portant une ancienne restauration avec rajout de papier en bas à droite
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
2018
Institution:
Museum number:
2018.3.1
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Pierre noire (2,849)
- Craie (531)
- Craie blanche (322)
- Sanguine (608)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Marie Alexandrine Dumas, fille d’Alexandre Dumas et de Belle Krelsamer, épouse en mai 1856, Pierre Auguste Olinde Petel. Le contrat de mariage fut signé devant Me Émile Fould, le 4, la cérémonie civile fut célébrée le 5 et le mariage religieux le 6, à Saint-Philippe-du-Roule. Elle souhaite avoir pour témoins Victor Hugo et Lamartine. Victor Hugo étant en exil à Guernesey, il est convenu que c’est le peintre Louis Boulanger qui signera à sa place. Alexandre Dumas évoque aussi cet arrangement dans une lettre à son avoué, M. Morin, aujourd’hui conservée au musée de Villers-Cotterêts. De son côté Marie Dumas fait part de sa demande à Victor Hugo, sans doute début avril, par une lettre conservée dans les collections du musée : « Mon père me dit, Cher et illustre ami, que je puis me permettre de vous demander d’être mon témoin le jour de mon mariage, qui aura lieu le 28 avril prochain. Hélas, que ne pouvons-nous vous embrasser en réalité ce jour-là. Nous choisirons pour vous représenter parmi nos amis, un de ceux qui vous aiment le mieux ; Louis Boulanger signera à votre place, et notre pensée sera près de vous. […] ». Il est fort probable que ce portrait ait été réalisé dans ce contexte, à l’occasion même du mariage.