Souvenir de Belgique

Zoom
Voir tous les visuels (2)
Souvenir de Belgique
© Maison de Victor Hugo - Hauteville House / Ville de Paris
X
Zoom
© Maison de Victor Hugo - Hauteville House / Ville de Paris
X
Zoom
Others visuals (2)
Paysage urbain ou monumental - Tour
Souvenir de Belgique
Durand, André
Datation
En 13–09–1839
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Dates
En 13091839
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
2017.0.743.6

Detailed informations

Creator(s)
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), auteur du modèle
Anonyme, imprimeur-lithographe
Production date
En 13091839
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 31.2 cm
  • Largeur : 20.3 cm
Description

Epreuve du premier tirage, avant la lettre, avec la marge droite rognée. Oeuvre sans montage.

Markings, inscriptions, punches
Lettre - En bas de l'image : "SOUVENIR DE BELGIQUE. ANDRÉ DURAND d'ap LE DESS. DE VICTOR HUGO."
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "MVHPEREC1302.6"
Historical background

« Le Beffroi de Lierre », qui a servi à cette gravure est aujourd’hui conservé à L’Université de Yale. Il fut le premier dessin de Victor Hugo à être gravé et publié. Alexandre Vattemare, ventriloque ayant fait fortune par ses spectacles, se consacre à la philanthropie et au développement des échanges culturels internationaux. Pour les promouvoir, il publie en vingt livraisons de 1837 en 1839, un album d’autographes – dont il est grand collectionneur. Sollicité, Victor Hugo accepte de faire reproduire non un texte de lui mais un dessin, choisissant « Lier, souvenir de Belgique » réalisé durant son voyage d’été en 1837. La gravure est accompagnée d’un texte de Théophile Gautier, le premier écrit sur l’œuvre graphique de Victor Hugo, qui donne de précieuses information sur sa méthode de travail, procédant en deux temps : les croquis au crayon réalisés sur place dans les petits carnets puis, le soir même, ou quelques jours plus tard, à l’étape, une reprise ou une composition plus ambitieuse, à l’encre. L’Album cosmopolite fut réédité en 1848 (1849) par l’éditeur Chalamel. Les épreuves des deux tirages diffèrent par la lettre. Les tirages originaux portent, en bas à droite, sous le trait carré, la mention « offert à Mr Alex. Vattemare » (coupée sur les exemplaires conservés au musée dont la marge droite est rognée) ; ceux de la réédition porte en haute la mention « Album cosmopolite » et en bas, sous le trait carré, à gauche la mention de l’éditeur et à droite celle de l’imprimeur. Le musée conserve quatre épreuves de la première édition, dont une avant la lettre et deux de l’édition Chalamel.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Museum number
2017.0.743.6

Extension

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page