Mr Mabeuf

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Mr Mabeuf
Gustave Brion. M. Mabeuf, illustration pour "Les Misérables". Photographie Briquet/ guettard, d'après un dessin de Brion, 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Mr Mabeuf
Brion, Gustave
Datation
1862
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Museum number
2314

Detailed informations

Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Dix-neuvième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Subtitle)
Production date
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Image
  • Hauteur : 23.8 cm
  • Largeur : 16.8 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 31.8 cm
  • Largeur : 22.5 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 44.7 cm
  • Largeur : 28.8 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"M. MABEUFGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Iconographical description

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 3e partie, livre 5, chapitre 4. N° 19 de la série. Mr Mabeuf est prêtre à l'église St Sulpice et se prend d'amitié pour Georges Pontmercy qui vient voir son fils Marius en cachette à l'église. Ancien officier de l'Empereur, laissé pour mort sur le champ de bataille de Waterloo (18 juin 1815), Georges Pontmercy est en conflit avec son beau-père Mr Gillenormand, royaliste, qui à la mort de sa fille, lui retire la garde de son fils Marius.

Historical background

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
2314

Extension

Extension

Exhibition(s)

Title
Dans l'intimité du génie
Dates
08/14/2019 to 12/01/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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