Mort du colonel Pontmercy

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Mort du colonel Pontmercy
Gustave Brion. La mort du Colonel Pontmercy, illustration pour "Les Misérables". Photographie Briquet/ guettard, d'après un dessin de Brion, 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Mort du colonel Pontmercy
Brion, Gustave
Datation
1862
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Museum number
2311

Detailed informations

Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Briquet et Guettard, photographe
Autre titre :
Illustrations pour "Les Misérables", Brion, 1862 (Serie's title)
Production date
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Image
  • Hauteur : 17.8 cm
  • Largeur : 22.8 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 27.2 cm
  • Largeur : 28.8 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 34.2 cm
  • Largeur : 47.2 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé jauni en partie supérieure, contrecollé sur papier fin et monté sur carton

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"MORT DU COLONEL PONTMERCYBriquet et Guettard (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Iconographical description

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 3e partie, livre 3, chapitre 4. Mort de Georges Pontmercy (père de Marius), officier de l'armée napoléonienne qui combattit héroïquement à Waterloo et y mourut. Représenté ici allongé et mourant avec son fils à droite. N°14 de la série.

Historical background

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
2311

Extension

Extension

Lié à Archive / Œuvre

Exhibition(s)

Title
Dans l'intimité du génie
Dates
08/14/2019 to 12/01/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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