Mort de Jean Valjean

Zoom
CC0Download
Mort de Jean Valjean
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Mort de Jean Valjean
Brion, Gustave
Dating
En 1862
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
En 1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
2304

Detailed informations

Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Vingt-cinquième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Subtitle)
Production date
En 1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 16.5 cm
Dimensions - Feuille:
  • Hauteur : 31.8 cm
  • Largeur : 22.4 cm
Dimensions - Carton:
  • Hauteur : 45 cm
  • Largeur : 28.8 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton.

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite, sous la photographie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"MORT DE JEAN VALJEANGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Iconographical description

Mort de Jean Valjean assis dans un fauteuil avec Marius et Cosette agenouillés devant lui.

Historical background

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
2304

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Dans l'intimité du génie
Dates
08/14/2019 to 12/01/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (108,828)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page