Le crucifix

Le crucifix

Henri Martin (1860-1943). "Le crucifix". Illustration pour "Angelo, tyran de Padoue" dans l'Edition Nationale. Huile sur toile. 1887. Paris, Maison de Victor Hugo.CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom

Other visual (1)
Angelo, tyran de Padoue (V.Hugo)
Le crucifix
Martin, Henri
Datation
Vers 1887
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Martin, Henri (Toulouse, 05–08–1860 - Labastide-du-Vert, 01–11–1943), peintre
Dates:
Vers 1887
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2015.23.1
Detailed informations
Creator(s):
Martin, Henri (Toulouse, 05–08–1860 - Labastide-du-Vert, 01–11–1943), peintre
Autre titre :
Illustration pour "Angelo, tyran de Padoue" dans l'Edition Nationale (Subtitle)
Production date:
Vers 1887
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 16 cm
- Largeur : 25 cm
Description:
Grisaille sur toile libre lors de l'acquisition
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas, à droite : "Henri Martin"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition date:
2015
Museum number:
2015.23.1
Institution:
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire (148,710)
- 19e siècle (59,856)
- 2e moitié du 19e siècle (29,136)
- 4e quart du 19e siècle (5,043)
- 2e moitié du 19e siècle (29,136)
- 19e siècle (59,856)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (289,484)
- Peinture (6,406)
Dénomination(s)
- Peinture (6,377)
Matériaux et techniques
- Techniques (202,222)
- Technique peinture (4,089)
- Peinture à l'huile (3,807)
- Technique peinture (4,089)
- Matériaux (65,841)
- Matériau d'origine végétale (51,693)
- Toile (matériau) (1,790)
- Matériau d'origine végétale (51,693)
Sujet représenté
- Genre iconographique (11,293)
- Scène (3,577)
- Scène littéraire (2,569)
- Scène (3,577)
Le volume "Drame III" de l'Edition Nationale paraît en 1887, à un moment où Émile Testard prend le contrôle de l’entreprise. Il choisit de ne peut disperser l’illustration d’une œuvre entre plusieurs artiste mais de la confier à une seul pour obtenir un travail homogène. Ainsi Henri Martin, peintre encore débutant, se voit-il confier toute l’illustration de la pièce « Angelo tyran de Padoue », soit cinq vignettes de titre (une pour chacune des trois journées et des parties de la troisième) ainsi que deux grandes planches pleine page. Toutes ces compositions seront gravées par Charles Courtry.