Grande Croisade contre la Liberté. (2e feuille)

Zoom
CC0Download
Grande Croisade contre la Liberté. (2e feuille)
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Grande Croisade contre la Liberté. (2e feuille)
Grandville
Dating
En 1834
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Dates
En 1834
Object type(s)
Materials / Technique
Grande Croisade contre la Liberté. (2e feuille)

Detailed informations

Creator(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Group title)
Production date
En 1834
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.5 cm
  • Largeur : 53 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 52 cm
Description

Planche parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 7, 22 mai 1834 (Planches 388-389)

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Titre en ht au centre : « Grande Croisade contre la Liberté. (2e feuille) ; légendes, en bas, de gche à dte : « Messires // Le petit prince Grec Boursicotière volant au // combat sur sa chouette voleuse. // Plus loin : Don Crispin-Scapin, Pasquin // ; Turlupin-Dupin, président des marcassins, monté sur // son brutal animal et frappant, boutant, frondant à // à tort et à travers. », « Le baron la perche-des-échasses, Madrier-le- // Longeau, porte-queue, hissé sur sa haute- // Autruche. », « Le Cavalier Bugeolier de Blaye, Grand Bourreau // des crânes, chevalier de l’ordre du picotin, faisant // feu des quatre pieds. », « L’Ostrogoth, duc de Dalmatie, prince des // Velches et des larrons, armé du Coupe-choux // (de sa fabrique) et monté sur son mulet têtu. », « Le hérault, seigneur de Gand, Baron // de la Ste Alliance, sir Guizotin de // la Guizotine, Grand Commandeur // des ordres impitoyables. », « Le général en chef de l’armée Croisée // ceint du laurier (de Mayence) s’appuyant sur son // bâton de maréchal (bâton ferré) et pressant de sa // lancette saignante le flanc boueux de sa chimère // politique. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°184. », en ht à dte : « Pl. 388 et 389. »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau, chez Aubert, pas. Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith. de Delaunois, rue du Bouloi, 19. » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « J. G. D. » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Auguste Desperet, lithographe]
Iconographical description

Pl. n°3 et 4 de la série "Grande croisade contre la liberté" en comprenant 14. Cf. pl. n°1 et 2 (pl. 386-387 du numéro 184), pl. n°5 et 6 (pl. 392-393 du numéro 187), pl. n°7 et 8 (pl. 396-397 du numéro 189), pl. n°9 et 10 (pl. 402-403 du numéro 192), pl. n°11 et 12 (pl. 414-415 du numéro 198), pl. n°13 et 14 (pl. 434-435 du numéro 208)Procession des figures tutélaires du gouvernement (journaux, ministres, députés, roi, garde nationale, armée) en marche pour une croisade contre la presse républicaine. Les pl. n°3 et 4 présentent des ministres et le roi. De gche à dte : au premier plan, Thiers, déguisé en soldat antique (« petit Léonidas », in explication). Son bouclier est orné de la tête de Louis-Philippe vue de profil, telle celle d’un empereur romain. Il chevauche une chouette. Derrière lui, représenté dans l’ombre, Dupin monté sur un sanglier et armé d’une fronde. Madier de Montjau, chevauchant une autruche, portant des échasses aux pieds et tenant un étendard tricolore portant l’inscription « MORT // A // LA // PRESSE ». Il porte une genouillère (« A // GENOUX »). Le tissu recouvrant l’autruche est décoré d’une poire tricolore enflammée se détachant sur deux échasses entrecroisées. Au second plan suit Bugeaud, armé littéralement jusqu’aux dents et tenant deux pistolets à la main. Une clé rappelle son poste de geôlier à Blaye. Ensuite, au premier plan prend place Soult tout drapé de blanc et monté sur un cheval. Son pied gche repose sur un livre de « GRAMMAIRE » posé sur un étrier. Sa grande cape blanche dissimule à peine un tableau de « MURILLO ». Il porte bien droit une épée dont la lame est décorée d’une poire à face humaine couronnée. Enfin, il porte un casque à ailes de chauve-souris surmonté d’un cierge. Au second plan suit Guizot, tenant une de la « Ste // ALLIANCE » : un aigle bicéphale tenant dans ses serres une cloche ( ?) et une poire à face humaine. Il porte un chapeau à grosses plumes et une tunique décorée d’une fleur de lys. Enfin, le roi Louis-Philippe, ventripotent, coiffé d’un chapeau haut de forme orné de la cocarde tricolore et d’une branche de laurier. Il est monté sur une chimère, sorte monstre à pattes crochues renversées, à queue en forme de serpent. Sa gueule est grande ouverte et laisse apparaitre deux rangées de dents. Le papier de la « LISTE [CIVILE] » en sort. En plus du gourdin (dont l’extrêmité est en forme de poire), le roi a pour arme un parapluie. Le tissu couvrant le monstre porte le dessin d’une couronne surmontant le motif d’une poignée de mains, d’une fleur de lys piriforme, et d’un brin de « PERSIL ». Enfin, « VY. » et « JES. » encadrent (évocation des batailles de Jemmapes et Valmy). Enfin un coq gaulois est posé sur son chapeau.

Acquisition method
Acquisition date
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page