Fin d'Eponine

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Fin d'Eponine
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Fin d'Eponine
Brion, Gustave
Dating
1862
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
2342

Detailed informations

Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Iillustrations pour "Les Misérables", Brion, 1862 (Serie's title)
Production date
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 12 cm
  • Largeur : 8.2 cm
Dimensions - Feuille:
  • Hauteur : 14.9 cm
  • Largeur : 9.9 cm
Dimensions - Carton:
  • Hauteur : 26.9 cm
  • Largeur : 17 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"FIN D'EPONINEGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Iconographical description

IIllustration pour le romande Victor Hugo, "Les Misérables", 4e partie, livre 14, chapitre 7. Marius soutenant Eponine en train de mourir sur la barricade après avoir reçu une balle dans la poitrine. N°21 de la série numérotée 1 à 25.

Historical background

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
2342

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (108,828)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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