Eponine

Zoom
Eponine
Gustave Brion (1824-1877). Illustration des oeuvres complètes "Les Misérables" de Victor Hugo. "Eponine". Photographie de Gilmer. Tirage sur papier albuminé. 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Gilmer / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Eponine
Brion, Gustave
Datation
1862
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
2338

Detailed informations

Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Dix-septième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Subtitle)
Production date
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Image
  • Hauteur : 12 cm
  • Largeur : 8.2 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 13.8 cm
  • Largeur : 9.9 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 26.9 cm
  • Largeur : 16.8 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite, sous la photographie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"EPONINEGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Iconographical description

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables", 3e partie, livre 8, chapitre 4. Eponine, fille des Thénardier, secrètement amoureuse de Marius et qui mourra sur la barricade. N°18 de la série numérotée 1 à 25.

Historical background

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
2338

Extension

Indexation

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Retour vers le haut de page