Le soir de Waterloo

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Le soir de Waterloo
Gustave Brion (1824-1877). Illustration des oeuvres complètes "Les Misérables" de Victor Hugo. "Le soir de Waterloo". Photographie de Gilmer. Tirage sur papier albuminé. 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Gilmer / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Le soir de Waterloo
Brion, Gustave
Datation
1862
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
2330

Detailed informations

Creator(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Onzième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Subtitle)
Production date
1862
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Image
  • Hauteur : 6.8 cm
  • Largeur : 12.5 cm
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 9.9 cm
  • Largeur : 14.7 cm
Dimensions - Carton
  • Hauteur : 16.1 cm
  • Largeur : 26.8 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"LE SOIR DE WATERLOOGilmer Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Iconographical description

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables", 2ème partie, livre 1, chapitre 13. Napoléon le soir de la défaite de Waterloo, représenté à pied tirant son cheval au milieu d'un champ de ruines. N°11 de la série numérotée de 1 à 25.

Historical background

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
2330

Extension

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

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