Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux

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Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
Henry, Eugénie (épouse Latil)
Dating
En 1832
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Henry, Eugénie (épouse Latil) (Moscou, en 1808 - Saint-Girons, en 1879)
Dates
En 1832
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
780
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux

Detailed informations

Creator(s)
Henry, Eugénie (épouse Latil) (Moscou, en 1808 - Saint-Girons, en 1879)
Production date
En 1832
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 81 cm
  • Largeur : 65 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 109.4 cm
  • Largeur : 92.8 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas à gauce, sur la première marche : "Melle Henry 1832"
Iconographical description

Peinture inspirée du roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris", livre VIII, chapitre VI "Trois cœurs d’homme faits différemment" et correspond au passage suivant : "Tout à coup, au moment où les valets du maître des œuvres se disposaient à exécuter l’ordre flegmatique de Charmolue, il enjamba la balustrade de la galerie, saisit la corde des pieds, des genoux et des mains, puis on le vit couler sur la façade, comme une goutte de pluie qui glisse le long d’une vitre, courir vers les deux bourreaux avec la vitesse d’un chat tombé d’un toit, les terrasser sous deux poings énormes, enlever l’égyptienne d’une main, comme un enfant sa poupée, et d’un seul élan rebondir jusque dans l’église, en élevant la jeune fille au-dessus de sa tête, et en criant d’une voix formidable : — Asile ! / Cela se fit avec une telle rapidité que si c’eût été la nuit, on eût pu tout voir à la lumière d’un seul éclair. / — Asile ! asile ! répéta la foule, et dix mille battements de mains firent étinceler de joie et de fierté l’œil unique de Quasimodo. / Cette secousse fit revenir à elle la condamnée. Elle souleva sa paupière, regarda Quasimodo, puis la referma subitement, comme épouvantée de son sauveur. / Charmolue resta stupéfait, et les bourreaux, et toute l’escorte. En effet, dans l’enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil."

Historical background

Le catalogue du Salon de 1833, mentionne : « Henry (Mlle), 9, rue de l’Éperon. / 1233 – Quasimodo sauvant Esméralda des mains de ses bourreaux. / (Épisode de la Notre-Dame de Paris) » Ce Salon est le premier qui suit la publication du roman de Victor Hugo en 1831, le Salon de 1832 n’ayant pas eu lieu à cause de l’épidémie de choléra. Six envois y attestent l’effet de « Notre-Dame de Paris » sur les artistes : outre Mlle Henry, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir inv. n° 317 à 323) et Auguste Couder ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir inv. n° 767), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief, Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. Hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832, le roman n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
10061982
Museum number
780

Exposition(s) virtuelle(s) liée(s)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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