Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
CC0Download
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Other visual (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
Henry, Eugénie (épouse Latil)
Dating
En 1832
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Henry, Eugénie (épouse Latil) (Moscou, en 1808 - Saint-Girons, en 1879)
Dates:
En 1832
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
780
Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux
Detailed informations
Creator(s):
Henry, Eugénie (épouse Latil) (Moscou, en 1808 - Saint-Girons, en 1879)
Production date:
En 1832
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 81 cm
- Largeur : 65 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 109.4 cm
- Largeur : 92.8 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas à gauce, sur la première marche : "Melle Henry 1832"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
10–06–1982
Institution:
Museum number:
780
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Dénomination(s)
- Peinture (7,806)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1,464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Le catalogue du Salon de 1833, mentionne : « Henry (Mlle), 9, rue de l’Éperon. / 1233 – Quasimodo sauvant Esméralda des mains de ses bourreaux. / (Épisode de la Notre-Dame de Paris) » Ce Salon est le premier qui suit la publication du roman de Victor Hugo en 1831, le Salon de 1832 n’ayant pas eu lieu à cause de l’épidémie de choléra. Six envois y attestent l’effet de « Notre-Dame de Paris » sur les artistes : outre Mlle Henry, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir inv. n° 317 à 323) et Auguste Couder ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir inv. n° 767), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief, Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. Hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832, le roman n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.