Il lui ferma les yeux

Zoom
CC0Download
Il lui ferma les yeux
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Other visual (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Il lui ferma les yeux
Bayard, Emile Antoine
Dating
Entre 1879 et 1880
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Bayard, Emile Antoine (La Ferté-sous-Jouarre, 02–11–1837 - Le Caire, en 12–1891), dessinateur
Dates
Entre 1879 et 1880
Object type(s)
Type(s)
Museum number
461

Detailed informations

Creator(s)
Bayard, Emile Antoine (La Ferté-sous-Jouarre, 02–11–1837 - Le Caire, en 12–1891), dessinateur
Autres titres :
M. Madeleine fermant les yeux de Fantine (Former title (unused)), Illustration pour "Les Misérables" dans l'edition Hugues (Subtitle)
Production date
Entre 1879 et 1880
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 45.5 cm
  • Largeur : 31 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 60.5 cm
  • Largeur : 49 cm
  • Epaisseur : 1.2 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature
Iconographical description

Illustration pour l'éditon Hugues du roman de Victor Hugo « Les Misérables », 1ère partie, "Fantine", livre 8e, "Contre-coup", chapitre 4, "L'autorité reprend ses droits", ce dessin se rapporte à la scène suivante :" Jean Valjean, sa barre de fer au poing, marcha lentement vers le lit de Fantine. Quand il y fut parvenu, il se retourna, et dit à Javert d’une voix qu’on entendait à peine :— Je ne vous conseille pas de me déranger en ce moment.Ce qui est certain, c’est que Javert tremblait.Il eut l’idée d’aller appeler la garde, mais Jean Valjean pouvait profiter de cette minute pour s’évader. Il resta donc, saisit sa canne par le petit bout, et s’adossa au chambranle de la porte sans quitter du regard Jean Valjean.Jean Valjean posa son coude sur la pomme du chevet du lit et son front sur sa main, et se mit à contempler Fantine immobile et étendue. Il demeura ainsi, absorbé, muet, et ne songeant évidemment plus à aucune chose de cette vie. Il n’y avait plus rien sur son visage et dans son attitude qu’une inexprimable pitié. Après quelques instants de cette rêverie, il se pencha vers Fantine et lui parla à voix basse.Que lui dit-il ? Que pouvait dire cet homme qui était réprouvé, à cette femme qui était morte ? Qu’était-ce que ces paroles ? Personne sur la terre ne les a entendues. La morte les entendit-elle ? Il y a des illusions touchantes qui sont peut-être des réalités sublimes. Ce qui est hors de doute, c’est que la sœur Simplice, unique témoin de la chose qui se passait, a souvent raconté qu’au moment où Jean Valjean parla à l’oreille de Fantine, elle vit distinctement poindre un ineffable sourire sur ces lèvres pâles et dans ces prunelles vagues, pleines de l’étonnement du tombeau.Jean Valjean prit dans ses deux mains la tête de Fantine et l’arrangea sur l’oreiller comme une mère eût fait pour son enfant, il lui rattacha le cordon de sa chemise et rentra ses cheveux sous son bonnet. Cela fait, il lui ferma les yeux.La face de Fantine en cet instant semblait étrangement éclairée.La mort, c’est l’entrée dans la grande lueur. La main de Fantine pendait hors du lit. Jean Valjean s’agenouilla devant cette main, la souleva doucement et la baisa.Puis il se redressa, et, se tournant vers Javert :— Maintenant, dit-il, je suis à vous. "

Historical background

Ce dessin pour l'Edition Hugues du roman de Victor Hugo, "Les Misérables", a été gravé par A. Bellenger pour servir de frontispice au livre 8 de la 1ère partie ("Fantine"), p. 81. Le titre du livre "Contre-coup" y est ajouté dans le bas de la composition. Le moment illustré se rapporte au chapitre 4 de ce livre.Les fascicules de l'édition Hugues des "Misérables" ont paru à partir du 29 novembre 1879.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
461

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Les Misérables, un roman inconnu ? (Paris)
Dates
10/10/2008 to 03/01/2009
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 1er millénaire
    • 10e siècle (25)
      • 2e moitié du 10e siècle
        • 4e quart du 10e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page