Singe joueur de vielle

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Singe joueur de vielle
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Singe - Musicien - Vielle à roue - Bonnet
Singe joueur de vielle
Manufacture de Meissen
Dating
Entre 1755 vers 1760
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Manufacture de Meissen, atelier de production
Dates
Entre 1755 vers 1760
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Museum number
ODUT1790(H)

Detailed informations

Creator(s)
Manufacture de Meissen, atelier de production
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Reinicke, Peter (en 1715 - en 1768), auteur du modèle
Autre titre :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Group title)
Production date
Entre 1755 vers 1760
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14.2 cm
  • Largeur : 6.6 cm
  • Profondeur : 6 cm
Markings, inscriptions, punches
Marque de fabrique - Peinte en bleu sur le bord de la base, en partie effacée : "[deux épées croisées]" (marque de Meissen)
Iconographical description

La guenon, joueuse de vielle, porte un bonnet blanc, une robe rose "à la Watteau" à motifs floraux dorés et une pièce d'estomac noire et jaune lacée.La base à motifs rocaille dorés est décorée de fleurs en relief.

Historical background

Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
25101996
Museum number
ODUT1790(H)
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19,210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Period

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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