Boîte à musique
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Boîte à musique
Anonyme
Dating
Entre 1755 vers 1760
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Anonyme, horloger
Dates:
Entre 1755 vers 1760
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Institution :
Museum number:
ODUT1790(B)
Boîte à musique
Detailed informations
Creator(s):
Anonyme, horloger
Autre titre :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Group title)
Production date:
Entre 1755 vers 1760
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Acquisition method:
Acquisition date:
25–10–1996
Museum number:
ODUT1790(B)
Is part of:
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19,210)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1,400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Horlogerie (603)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Récipient ou contenant (1,053)
- Boîte (444)
- Récipient ou contenant (1,053)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Bois (matériau) (4,272)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.