C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part

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C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
Clémence-Sophie de Sermézy. Groupe en terre cuite© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Amour courtois - Noble - Femme - Jeune homme - Scène littéraire
C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
Sermezy, Clémence Sophie de (née Clémence Sophie Daudignac)
Datation
En 1824
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Dates
En 1824
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Circuit exposition temporaire
Museum number
SDUT1773
C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part

Detailed informations

Autres titres :
C'est tout que d'aymer...Dame conseillant un page (Usual title), Jehan de Saintré et la Dame des Belles Cousines (Assigned title)
Production date
En 1824
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 28 cm
  • Profondeur : 13 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - A l'arrière, sur la plinthe : "Xbre 1824 / D. [.] de Sermezy"
Inscription - A l'avant, sur la plinthe : "C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part."
Iconographical description

La sculpture représente une scène d'amour courtois au Moyen Age entre une dame de la noblesse et un page. Comme le suggère la citation inscrite à l'avant de la plinthe, le sujet de l'oeuvre est inspiré d'un roman de chevalerie d'Antoine de La Sale paru en 1517 et compilé au XVIIIe siècle par le Comte de Tressan : "Histoire et plaisante chronique du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines".

Historical background

Cette sculpture proviendrait du château de Servanes dans les Bouches-du-Rhônes qui est la propriété familiale des Revoil, descendants du peintre lyonnais. Le peintre Revoil faisait partie, avec Clémence de Sermezy, du cercle des artistes de style troubadour. Les romans médiévaux de chevalerie faisaient partie de leurs sujets d'inspiration. La présente oeuvre tire son motif d'un roman d'Antoine de La Sale de 1517 et compilé au XVIIIe siècle par le Comte de Tressan : "Histoire et plaisante chronique du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines". La citation inscrite sur l'avant de la plinthe en est d'ailleurs extraite. Le peintre Revoil a illustré le même thème dans un dessin à la plume de 1810 conservé au Musée Calvet à Avignon.Cette oeuvre de Clémence de Sermezy fait partie des rares exemples de style troubadour exprimé en sculpture.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1992
Museum number
SDUT1773
Location
Petit Palais Circuit exposition temporaire

Extension

Exhibition(s)

Title
Paris romantique 1815-1848 (Paris)
Dates
05/22/2019 to 09/15/2019
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Title
L'invention du passé (Lyon)
Dates
04/19/2014 to 07/21/2014
Institution
Musée des Beaux-Arts (Lyon)
Title
Du mythe à la Réalité : Sculpteur et Femme (Boulogne-Billancourt)
Dates
05/10/2011 to 10/02/2011
Institution
Musée des années Trente

Indexation

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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