Masque de Silène formant porte-bouquet
5 visuals See
CC0DownloadMasque de Silène formant porte-bouquet
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (5)
Masque - Tête - Barbe - Vieil homme - Grimace - Sourire
Masque de Silène formant porte-bouquet
Dalou, Aimé-Jules
Dating
Entre 1884 et 1885
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), auteur du modèle
Dates:
Entre 1884 et 1885
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
PPS3801
Masque de Silène formant porte-bouquet
Detailed informations
Creator(s):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), auteur du modèle
Manufacture de Sèvres, atelier de production
Production date:
Entre 1884 et 1885
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 10 cm
- Profondeur : 4 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature de l'exécutant - Signature, en creux, en bas à dextre : "DALOU"
Cachet - Cachets, en creux, sur la base : "Sèvres / MANUFACTURE / NATIONALE / [illisible]" et "CxI (?)"
Monogramme = chiffre - Monogramme, en creux, sur la base : "RE"
Etiquette - Etiquettes, au verso, à l'encre noire : "200" et "1365 / 50 / masque silène"
Numéro - Numéro, au verso, au crayon graphite : "200"
Marque - « ML » [Non identifié]
Initiale(s) - Lettre et date : "C " (1930) ou "G " (1934)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
27–09–2011
Museum number:
PPS3801
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16,868)
- Accessoire du costume (1,999)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (1,142)
- Masque (223)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (1,142)
- Accessoire du costume (1,999)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4,043)
- Ile-de-France (95)
- Hauts-de-Seine (3)
- Sèvres (242)
- Hauts-de-Seine (3)
- Ile-de-France (95)
- France (4,043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Figure (2,245)
- Figure mythologique (373)
- Figure (2,245)
Sujet représenté
- Mode - Habillement - Costume (2,345)
- Accessoire du costume (1,608)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Ages de la vie (1,206)
- Vieillesse (276)
- Vieil homme (163)
- Vieillesse (276)
- Figure humaine (4,067)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Après la mort de Dalou, les ayants droit du sculpteur décidèrent de faire éditer son œuvre , afin de la diffuser plus largement. Les éditions posthumes du masque de Silène sont documentées à la manufacture de Sèvres entre 1903 et 1942.Les différentes marques présentes sur l'exemplaire donné au Petit Palais permettent de le dater de 1930 ou 1934 et d'identifier la signature de l'exécutant, Émile-Maurice Roucheret. Il s'inspire d'une étude préparatoire, conservée au Petit Palais, pour le monument en bronze du Triomphe de Silène, installé depuis 1898 au jardin du Luxembourg à Paris. Dalou commença à travailler sur le thème du Silène dès les années 1878-1879, pendant son exil à Londres, au retour d'un voyage en Belgique et en Hollande où il avait découvert la peinture flamande. Le masque en terre témoigne du soin à rendre de façon réaliste l'expression du vieil homme, à l'ivresse joyeuse et inconsciente.L'exemplaire donné au petit Palais présente une face évidée à l'arrière, munie de deux trous d'attaches qui laissent penser que l'objet a servi de vide-poche ou de porte-bouquet. Ce masque en grès vient heureusement compléter le fonds Dalou du Petit Palais qui comprend peu d'œuvres éditées.C. C.