Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais

Zoom
CC0Download
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Saint - Martyr - Foule - Evêque - Cadavre - Ville - Miracle
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
Champaigne, Philippe de
Dating
Entre 1658 et 1660
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Dates
Entre 1658 et 1660
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPO03780
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais

Detailed informations

Creator(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Group title)
Production date
Entre 1658 et 1660
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 475 cm
  • Largeur : 755 cm
Markings, inscriptions, punches
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Iconographical description

La sixième et dernière pièce de la tenture de l'histoire de saint Gervais et saint Protais représente la translation des corps des deux martyrs. Les dépouilles des saints, couchées sur un brancard, sont portées en procession par des prélats. Sur le parcours, des malades sont guéris. La foule assiste nombreuse à cette translation. Dans le lointain on aperçoit la ville et ses monuments. Les bordures inférieure et supérieure, à larges rinceaux d'acanthe peuplés d'angelots, s'organisent autour d'un cartouche rectangulaire à cuirs. Les bordures latérales sont ornées d'arabesques encadrant des niches à cul-de-four en coquilles dans lesquelles se dressent des statues des deux martyrs.

Historical background

Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. La tapisserie correspondant au carton donné par Champaigne pour la « Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais » fut livrée par Girard Laurent peu après 1661.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
09121874
Museum number
PPO03780

Indexation

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page