Etude pour un Monument aux morts de la guerre 1914-1918 : Les Fantômes

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Etude pour un Monument aux morts de la guerre 1914-1918 : Les Fantômes
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Monument aux morts - Première Guerre mondiale (1914-1918)
Etude pour un Monument aux morts de la guerre 1914-1918 : Les Fantômes
Landowski, Paul Maximilien
Dating
En 1923
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Landowski, Paul Maximilien (Paris, 04–06–1875 - Boulogne-Billancourt, 01–04–1961), dessinateur
Dates
En 1923
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPD4224
Etude pour un Monument aux morts de la guerre 1914-1918 : Les Fantômes

Detailed informations

Creator(s)
Landowski, Paul Maximilien (Paris, 04–06–1875 - Boulogne-Billancourt, 01–04–1961), dessinateur
Production date
En 1923
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.3 cm
  • Largeur : 61.1 cm
Dimensions - Passe-partout:
  • Hauteur : 55 cm
  • Largeur : 78 cm
Markings, inscriptions, punches
Annotation - Annotations à l'encre noire au-dessus du groupe sculpté : "1918". A droite et à gauche sur les marches du monument : "1917 / 1916 / 1915 / 1915". Inscriptions illisibles de chaque côté du groupe sculpté. En bas à droite : "Paris - LE 30. 11. 28 (?) / ECHELLE 0 m. 01". Dans le coin inférieur droit : "D 31"
Iconographical description

Paul Landowski est membre de la section camouflage pendant la Grande Guerre, il a sillonné la Picardie, carnet de dessins en main. Humaniste porté par un idéal de fraternité, il est profondément ébranlé par l'horreur des tranchées, lui qui formule alors le projet d'édifier un temple à la gloire de l'esprit humain, le futur Temple de l'Homme, son grand oeuvre inachevé. Face à ce massacre, il réagit en sculpteur et travaille à des hommages monumentaux : une vingtaine de monuments aux morts érigés dans les villages ou sur les champs de bataille. Les Fantômes, dressés sur la butte de Chalmont, près d'Oulchy-le-Château, constituent son chef-d'oeuvre commémoratif, hommage à ces poilus sacrifiés, redressés dans la mort et rendus à la mémoire des hommes. Le monument, placé sur une crête, se voit de loin. Tout en bas, il y a une femme, la France, qui s’avance, "comme portée par un souffle". Elle porte un bouclier rond, gravé de trois déesses (liberté, égalité et fraternité). Les fantômes dominent les champs de bataille de la Seconde Bataille de la Marne. Ils sont sculptés, sur un socle de quatre marche pour les quatre années de guerre, dans du granit rose, pierre de l'éternité pour Paul Landowski. Les sept soldats semblent pétrifiés, le corps légèrement penché en avant, ce sont les morts de la guerre qui se relèvent. Chaque soldat est issu d'une arme différente (un sapeur, un mitrailleur, un grenadier, un aviateur, un colonial, un fantassin, une jeune recrue). Au centre des fantômes, le martyr est nu, sans protection, si ce n'est celle de ses aînés, morts. C'est un jeune homme à la silhouette frêle, que Landowski a symbolisé comme représentant de l'humanité ordinaire victime de cette guerre.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1999
Museum number
PPD4224

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 20e siècle (95,923)
      • 1ère moitié du 20e siècle
        • 1er quart du 20e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Lieu représenté

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