Vierge à l'Enfant

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Vierge à l'Enfant
Giovanni-Battista Cima Da Conegliano (1460-1518). "Vierge à l'Enfant", 1495-1497. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Auréole
Vierge à l'Enfant
Cima Da Conegliano, Giovanni-Battista
Datation
Entre 1495 et 1497
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Cima Da Conegliano, Giovanni-Battista (Conegliano, entre 1459 et 1460 - vers 1517 — 1518), peintre
Dates
Entre 1495 et 1497
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Museum number
PTUCK5

Detailed informations

Creator(s)
Cima Da Conegliano, Giovanni-Battista (Conegliano, entre 1459 et 1460 - vers 1517 — 1518), peintre
Production date
Entre 1495 et 1497
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 71.5 cm
  • Largeur : 55 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 119 cm
  • Largeur : 100 cm
  • Epaisseur : 15.5 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature apocryphe - Signature apocryphe en bas au milieu : "JOANNES B."
Iconographical description

Voici l’un des sujets les plus classiques de la peinture religieuse occidentale, une Madone à l’Enfant, image de dévotion destinée à une église ou à une chapelle privée.Un sujet conventionnel certes mais traité de manière innovante pour la Venise des années 1500. Les Madones vénitiennes étaient traditionnellement peintes sur un fond d’or, pour les sacraliser, à la manière des icônes. Les peintres vénitiens de la fin du XVe siècle, inspirés par les modèles toscans, osent les représenter dans des décors naturels.Ainsi Cima de Conegliano installe la Vierge en plein air, devant un paysage qui évoque les collines du Frioul dont il est originaire. Une lumière chaude de fin d’après-midi adoucit les formes et assure le lien entre le Couple sacré et le paysage. Le peintre excelle à donner une réalité charnelle à l’ovale un peu rond du visage de cette très jeune Mère et au corps potelé de l’Enfant. Remarquez le geste gracieux et naturel de Jésus qui lève la main pour caresser la joue de Marie.Notez enfin les superbes accords chromatiques entre les tons froids, cristallins, du paysage et les tons chauds des carnations et des vêtements. L’art de la couleur sera une des caractéristiques de la grande peinture vénitienne de la génération suivante : Giorgione et Titien se souviendront de la leçon de Cima de Conegliano.

Historical background

Ce sujet conventionnel de Madone à l'Enfant est ici traité de manière innovante pour la Venise des années 1500. Les Madones vénitiennes étaient traditionnellement peintes sur un fond d’or, pour les sacraliser, à la manière des icônes. Les peintres vénitiens de la fin du XVe siècle, inspirés par les modèles toscans, osent les représenter dans des décors naturels. Ainsi Cima de Conegliano installe la Vierge en plein air, devant un paysage qui évoque les collines du Frioul dont il est originaire. Il excelle également dans les accords chromatiques entre les tons froids, cristallins, du paysage et les tons chauds des carnations et des vêtements. L’art de la couleur sera une des caractéristiques de la grande peinture vénitienne de la génération suivante : Giorgione et Titien se souviendront de la leçon de Cima de Conegliano.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
101921
Museum number
PTUCK5
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32

Extension

Exhibition(s)

Title
Cima, maître de la Renaissance vénitienne (Paris)
Dates
04/03/2012 to 07/15/2012
Institution
Musée du Luxembourg
Title
Cima da Conegliano. Poeta del Paesaggio (Conegliano)
Dates
02/26/2010 to 06/20/2010
Institution
Palazzo Sarcinelli Galleria Comunale d'Arte
Title
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Dates
06/09/1947 to 08/31/1947
Institution
Kunsthaus Zürich

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

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