Fragment du revers : Carreau : masque grotesque

Zoom
CC0Download
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Masque - Grotesque - Serpent
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
Carriès, Jean
Dating
Entre 1891 et 1894
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates
Entre 1891 et 1894
Object type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPS440
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque

Detailed informations

Creator(s)
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Group title)
Production date
Entre 1891 et 1894
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 31 cm
  • Profondeur : 18 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - Signé et marqué sur la tranche inférieure : "MD 5, Jean Carriès"
Marque - Marqué sur la tranche supérieure, en creux : "MD 8"
Iconographical description

Carreau avec masque tirant la langue entouré d'un serpent

Historical background

En mars 1890, deux ans après avoir installé ses fours à Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre, Carriès reçoit la commande dont il a toujours rêvé : un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci a accepté ce projet de Porte monumentale sur la foi d’un dessin d’Eugène Grasset, ami du sculpteur : la Porte est alors peuplée de créatures d’esprit médiéval. Mais Carriès va laisser son imaginaire transformer le projet, vite envahi d’êtres étranges qui peuplent ses cauchemars.C’est une tâche immense : ce potier autodidacte découvre le métier. Il engage des ouvriers qui font des essais de terres, d’émaux et de cuissons différentes. A sa mort en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature de la Porte, mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Ainsi n’existe-t-il en grès qu’à peine un tiers des 600 carreaux de formes irrégulières prévus. Ce carreau-ci devait recevoir un emplacement tout particulier : seul élément figuratif du revers de la Porte, il aurait regardé le visiteur pénétrant dans l’atelier de Winaretta Singer. Son aspect terrifiant est renforcé par l’émaillage habile, les yeux opaques formant contraste avec l’émail transparent de la face : il est véritablement le Gardien du sanctuaire.A. S.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
01071904
Museum number
PPS440

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Formes vivantes (Sèvres)
Dates
11/09/2022 to 05/07/2023
Institution
Cité de la céramique Sèvres et Limoges
Title
Les Flammes : l'Age de la céramique (Paris)
Dates
10/15/2021 to 02/06/2022
Institution
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Title
Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen, un Danois à Paris (Paris)
Dates
01/29/2020 to 07/26/2020
Institution
Musée Bourdelle
Title
Formes vivantes (Limoges)
Dates
10/09/2019 to 02/10/2020
Institution
Musée national Adrien Dubouché
Title
Masques. Métamorphoses du visage de Rodin à Picasso (Copenhague)
Dates
08/06/2009 to 11/01/2009
Institution
Ny Carlsberg Glyptothek
Title
Masques. Métamorphoses du visage de Rodin à Picasso (Darmstadt)
Dates
03/08/2009 to 06/14/2009
Institution
Institut Mathildenhöhe - Kulturinstitute der Stadt
Title
Masques. Métamorphoses du visage de Rodin à Picasso (Paris)
Dates
10/20/2008 to 02/10/2009
Institution
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Title
La matière de l'étrange. Jean Carries (1855-1894)
Dates
10/11/2007 to 01/27/2008
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page