Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
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Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Other visual (1)
Masque - Grotesque - Serpent
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
Carriès, Jean
Dating
Entre 1891 et 1894
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
Entre 1891 et 1894
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPS440
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
Detailed informations
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Group title)
Production date:
Entre 1891 et 1894
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 31 cm
- Profondeur : 18 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature - Signé et marqué sur la tranche inférieure : "MD 5, Jean Carriès"
Marque - Marqué sur la tranche supérieure, en creux : "MD 8"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
01–07–1904
Museum number:
PPS440
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
- Type de support / matériau (277,754)
- Céramique (6,944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1,778)
- Elément d'architecture (1,339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
- Céramique (8,552)
- Grès (1,617)
- Revêtement et décor (3,068)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Email (technique céramique) (1,403)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Céramique (8,552)
- Technique céramique (8,835)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Figure (2,245)
Sujet représenté
- Mode - Habillement - Costume (2,345)
- Accessoire du costume (1,608)
- Ornement (769)
- Grotesque (74)
- Nature (5,967)
En mars 1890, deux ans après avoir installé ses fours à Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre, Carriès reçoit la commande dont il a toujours rêvé : un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci a accepté ce projet de Porte monumentale sur la foi d’un dessin d’Eugène Grasset, ami du sculpteur : la Porte est alors peuplée de créatures d’esprit médiéval. Mais Carriès va laisser son imaginaire transformer le projet, vite envahi d’êtres étranges qui peuplent ses cauchemars.C’est une tâche immense : ce potier autodidacte découvre le métier. Il engage des ouvriers qui font des essais de terres, d’émaux et de cuissons différentes. A sa mort en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature de la Porte, mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Ainsi n’existe-t-il en grès qu’à peine un tiers des 600 carreaux de formes irrégulières prévus. Ce carreau-ci devait recevoir un emplacement tout particulier : seul élément figuratif du revers de la Porte, il aurait regardé le visiteur pénétrant dans l’atelier de Winaretta Singer. Son aspect terrifiant est renforcé par l’émaillage habile, les yeux opaques formant contraste avec l’émail transparent de la face : il est véritablement le Gardien du sanctuaire.A. S.