Fragment du piédroit de gauche : Carreau : Masque grotesque
CC0Download
Fragment du piédroit de gauche : Carreau : Masque grotesque
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Other visual (1)
Grotesque - Masque
Fragment du piédroit de gauche : Carreau : Masque grotesque
Carriès, Jean
Dating
En 1892
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
En 1892
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPS435
Fragment du piédroit de gauche : Carreau : Masque grotesque
Detailed informations
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Group title)
Production date:
En 1892
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47.5 cm
- Largeur : 42.5 cm
- Profondeur : 9.5 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - Sur la tranche inférieure : "FF [...] /Jean CARRIES 92"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
01–07–1904
Museum number:
PPS435
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
- Type de support / matériau (277,754)
- Céramique (6,944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1,778)
- Elément d'architecture (1,339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
- Céramique (8,552)
- Grès (1,617)
- Revêtement et décor (3,068)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Email (technique céramique) (1,403)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Céramique (8,552)
- Technique céramique (8,835)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Figure (2,245)
Sujet représenté
- Ornement (769)
- Grotesque (74)
- Mode - Habillement - Costume (2,345)
- Accessoire du costume (1,608)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.