Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
CC0Download
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Other visual (1)
Grotesque - Masque
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
Carriès, Jean
Dating
Entre 1891 et 1894
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
Entre 1891 et 1894
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPS428
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
Detailed informations
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Group title)
Production date:
Entre 1891 et 1894
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 42.7 cm
- Profondeur : 11.5 cm
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
01–07–1904
Museum number:
PPS428
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
- Type de support / matériau (277,754)
- Céramique (6,944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1,778)
- Elément d'architecture (1,339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
- Céramique (8,552)
- Grès (1,617)
- Revêtement et décor (3,068)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Email (technique céramique) (1,403)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Céramique (8,552)
- Technique céramique (8,835)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Figure (2,245)
Sujet représenté
- Ornement (769)
- Grotesque (74)
- Mode - Habillement - Costume (2,345)
- Accessoire du costume (1,608)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.