Le Toast
14 visuals See
CC0DownloadLe Toast
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (14)
Figure allégorique - Femme - Verre
Le Toast
Idrac, Jean Antoine Marie
Dating
Entre 1883 et 28–12–1884
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Idrac, Jean Antoine Marie (Toulouse, 14–04–1849 - Paris, 28–12–1884), sculpteur
Dates:
Entre 1883 et 28–12–1884
Century:
Object type(s):
Type(s):
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Institution :
Museum number:
PPS3397
Detailed informations
Creator(s):
Idrac, Jean Antoine Marie (Toulouse, 14–04–1849 - Paris, 28–12–1884), sculpteur
Coutan, Jules Félix (Paris, 22–09–1848 - Paris, 23–02–1939), sculpteur
Production date:
Entre 1883 et 28–12–1884
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 220 cm
- Largeur : 75 cm
- Profondeur : 82 cm
- Poids (type dimension) : 220 kg
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
13–06–1883
Museum number:
PPS3397
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,474)
- Ronde-bosse (4,780)
- Statue (176)
- Ronde-bosse (4,780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Plâtre (1,745)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Techniques (289,819)
- Technique mixte (6,284)
- Patine (1,584)
- Technique mixte (6,284)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène allégorique (543)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure allégorique (41)
- Figure humaine (4,067)
- Genre (sexe) (2,053)
- Femme (1,325)
- Genre (sexe) (2,053)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Vie quotidienne (1,978)
- Alimentation (895)
- Vaisselle (174)
- Récipient pour la boisson (125)
- Verre (25)
- Récipient pour la boisson (125)
- Vaisselle (174)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1,978)
En 1871, lors de la Commune, l'hôtel de Ville de Paris est ravagé par un incendie. Un concours est ouvert en 1872 pour faire renaître l’édifice. Le projet architectural revient à Théodore Ballu, architecte en chef des travaux de la Ville de Paris. Si le bâtiment en lui-même est inauguré le 13 juillet 1882, il est pourtant loin d’être terminé. En effet, la décoration intérieure, notamment des salons de réception, ne sera achevée qu’en 1906.Pour cette décoration intérieure, sont choisis les grands thèmes de l'art officiel. Ainsi, l'idée génératrice de la décoration de la Grande Salle à manger est la glorification de la Terre, mère nourricière de l'Humanité. Le sujet se décline dans les décorations peintes mais aussi avec six statues de marbre blanc placées dans les entrecolonnements. Ces statues sont des personnifications de la Chasse, du Chant, de la Vendange, de la Pêche, du Toast et de la Moisson pour lesquelles la réalisation a été confiée à différents artistes, et dont certains modèles plâtre, comme "Le Toast", sont conservés au Petit Palais. "Le Toast" a été commencée en 1883 par Jean Antoine Marie Idrac qui décède l'année suivante. L'oeuvre a alors été terminée par Jules Félix Coutan. / Cartel : La reconstruction de l'Hôtel de Ville de Paris, incendié en 1871, permet à plus de 230 sculpteurs de recevoir des commandes. Le Toast est l'une des six allégories destinées à orner les niches de la salle à manger, comme La Pêche de Falguière et La Moisson de Chapu, également présentées dans cette galerie. L'œuvre est achevée par Coutan après la mort d'Idrac en 1884. Les deux artistes renouvellent un vocabulaire classique - une femme habillée à l'antique, couronnée de laurier - par un geste fougeux et moderne : le personnage lève sa coupe à la nouvelle ère républicaine.