Torse d'homme
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Torse - Nu masculin - Homme
Torse d'homme
Rodin, Auguste
Dating
Entre 1887 et 1888
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Rodin, Auguste (Paris, 12–11–1840 - Meudon, 17–11–1917), sculpteur
Dates:
Entre 1887 et 1888
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPS1256
Detailed informations
Creator(s):
Rodin, Auguste (Paris, 12–11–1840 - Meudon, 17–11–1917), sculpteur
Production date:
Entre 1887 et 1888
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 60 cm
- Largeur : 30 cm
- Profondeur : 25 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
13–07–1923
Museum number:
PPS1256
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,474)
- Ronde-bosse (4,780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Torse (77)
- Nu (698)
- Nu masculin (136)
- Genre (sexe) (2,053)
- Homme (749)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Figure humaine (4,067)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Vers 1887, Rodin redécouvre avec enthousiasme dans un coin de son atelier une étude pour le grand Saint Jean-Baptiste en plâtre exposé au Salon de 1880 : un Torse d’homme en terre crue, fissuré, craquelé et incomplet. Pour en préserver la beauté presque archéologique, ce grand amateur d’œuvres antiques en fait faire un moulage et une très belle fonte, présentée ici.Le patineur a visiblement senti le regard singulier de Rodin sur cette pièce, au point de lui donner l’aspect d’un fragment d’antique : la patine verdâtre joue des nuances que l’on retrouve sur les bronzes issus de fouilles archéologiques. En 1900, Rodin donne au Torse une nouvelle vie : il en tire une épreuve en plâtre qu’il assemble à une paire de jambes - étude elles aussi pour Saint Jean-Baptiste - et crée ainsi un révolutionnaire Homme qui marche. Cette statue tronquée en mouvement, sans tête ni bras, est présentée la même année au Pavillon de l’Alma, lieu d’exposition indépendant de l’Exposition universelle, dans lequel Rodin montre le fruit de ses recherches les plus récentes. Au delà de son audace elliptique, l’Homme qui marche révèle un Rodin de la maturité, fasciné par le fragment, les assemblages et le passage du temps sur sa création.A. S.